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lundi 29 avril 2013

Guitare DIY : matériel requis et teinture

Publié par Infinite Loop, à 07 h 10 0 commentaire

La semaine dernière, j'ai reçu un kit pour assembler soi-même une guitare électrique du modèle Les Paul. C'est un défi que je n'avais pas encore réalisé dans ma vie et je me lance sans trop savoir si ce sera un succès. Comme dans n'importe quoi, il vaut mieux avoir un projet de pratique avant de réaliser un chef d'oeuvre. C'est pourquoi je me suis aussi procuré chez Reid and Sons Distributors (RAS) un modèle plus simple à assembler que le SLPP-380, soit le SLP-380. Ce dernier se différencie par son manche qui est vissé plutôt que collé, un assemblage de bois différent et l'absence du dessus en érable flammé qui donne une finition tape à l'oeil.

Avant de commencer, je dois dire que mis à part le prix d'achat de la guitare, il faut prévoir débourser au minimum 50$ à 100$ supplémentaires pour acheter différents produits de finition que je n'avais pas dans mon atelier (teinture, vernis, nécessaire à souder, papier sablé, etc) et que j'ai pu trouver à différents endroits tels que Canadian Tire, Rona, Home Depot et surtout Langevin et Forest (Montréal, coin Pie IX et Industriel), un incontournable pour tout ce qui est relié au travail du bois.

Entre autre, je me suis équipé de :

  • Gants pour ne pas se salir en appliquant la teinture
  • Ruban adhésif 14 jours Blue Scotch (1 po et 2 po)
  • Bloc de ponçage
  • Un chiffon pour appliquer la teinture
  • Papier abrasif 400 et 600 (j'avais déjà différents types de grains beaucoup moins fins)
  • Colle Titebond Original (recommandé pour jointer un manche de guitare et difficile à trouver dans les quincailleries de Montréal, elle est disponible sur Amazon.ca mais aussi chez Langevin et Forest)
  • 4 pots de teinture à l'eau de 188 ml de Saman (entreprise québécoise basée à Victoriaville, Qc) dans le but de les utiliser sur les deux guitares :
    • Noir (108), pour utilisation éventuelle sur la SLPP-380 (technique pour mettre en évidence l'effet flammé de l'érable)
    • Noyer Américain (121)
    • Colonial (205)
    • Noyer antique (212)
  • J'ai commandé sur DealExtreme un "caliper", un pied à coulisse électronique (14$ au lieu de 30-40$ en magasin) pour prendre des mesures précises et je risque de devoir emprunter ou acheter un petit pistolet à souder (il en existe des bons marchés entre 20 et 30$)
  • Comme vernis, j'ai lu différents avis concernant l'utilisation de polyuréthane ou encore de Tung Oil. J'y reviendrai plus tard
  • Sans doute d'autre matériel que découvrirai au fil des étapes
Avec toute teinture à bois, il faut savoir que la couleur varie en fonction du bois sur lequel elle est appliquée. Mieux vaut d'abord faire l'essai sur un échantillon ou une partie cachée pour avoir un aperçu. Le corps de la SLP-380 est construit avec du bois Empress, un bois léger et de bonne qualité pour les instruments, reconnu comme solution efficace à la reforestation puisqu'il pousse en 5 à 7 ans (plus de détails sur les types de bois utilisés dans la construction des guitares).


Pour l'instant, je me suis concentré sur la teinture du dos du corps de la guitare et j'ai opté pour la couleur Noyer Américain (à gauche). Le dessus lui, sera plus pâle et j'essaierai de faire un effet dégradé. Pour éviter les débordements, j'ai utilisé le ruban adhésif de 1 po pour protéger le contour décoratif en plastique. Il est recommandé d'en utiliser un bon pour au moins 7 jours afin d'éviter des gâchis.


Puis j'ai utilisé le chiffon pour appliquer la teinture dans le sens du grain du bois (certains le font avec une éponge à teinture). Après 1 heure de séchage, voici le résultat à l'état brut (sans vernis).


Cette semaine, je ferai des expérimentations pour décider de quelle façon que je m'y prendrai pour teindre le dessus et je m'attaquerai au manche. À suivre très prochainement sur ce blogue.


Tags: Le coin du geek, Musique

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