skip to main | skip to sidebar
Code 18
Manuel du savoir-faire à l'usage des geeks et des curieux
RSS
  • Accueil
  • Le web au Québec
  • Liens
  • Twitter
  • Facebook
  • À propos

dimanche 4 mars 2012

La semaine de travail de 7 jours comme solution

Publié par Infinite Loop, à 10 h 23 2 commentaires

Lors d'une conversation, j'ai fait remarquer à mon interlocutrice qu'il est possible d'améliorer sa situation financière de trois façons :

  1. travailler plus d'heures pour augmenter ses revenus
  2. augmenter son taux horaire tout en travaillant le même nombre d'heures
  3. réduire ses dépenses
  4. gagner à la loterie / vol de banque
À vrai dire, je me suis immédiatement ravisé sur le 1er point. D'abord parce que l'énergie qu'on peut dépenser dans un laps de temps est limité. Pousser la machine à fond sur une longue période mène au surménage et à l'épuisement. Il faut penser à recharger la batterie pour assurer un équilibre et une qualité de vie tant professionnelle que personnelle.

Deux points à considérer dans ma réflexion :
  • j'ai lu une statistique qui indiquait qu'on est réellement productif que 4 heures par jour (à supposer que ce sont des heures consécutives).
  • en plus du sommeil, on dit que l'exposition du corps au soleil l'aide à faire le plein d'énergie et contribue à avoir un moral positif et une bonne humeur (pensez aux voyages dans le sud comme ils sont appréciés).
Ce que je constate :
  • la plupart des gens ne sont pas heureux dans l'emploi qu'ils occupent;
  • si l'horaire de travail normal est de 40 heures (du lundi au vendredi, de 8h à 17h), on est physiquement au bureau 8h par jour et on atteint son plein potentiel que la moitié du temps;
  • on entre au boulot au moment du lever du soleil pour n'en ressortir qu'au coucher. Pendant 5 jours consécutifs, on se prive d'une source de réénergisation, ce qui fait que plus la semaine avance, plus on se sent fatigué.
Si on analyse ceci d'un strict point de vue d'optimisation, une semaine de travail telle que décrite ne fournit que 20 heures (5 jours x 4 heures) de production optimale sur une possibilité de 40. Et si on focussait sur la période où on fonctionne à plein potentiel, on réduirait minimalement les journées de travail à 4 heures et on se permettrait d'être au boulot tous les jours de la semaine pour obtenir un rendement de 28 heures à des conditions optimales. Sans brûler la chandelle par les deux bouts.

À partir de cela, peut-on supposer que :
  • faire des demi-journées, en matinée par exemple, réduirait ou éliminerait la fatigue ? On récupérerait 12 heures de temps libre à chaque semaine (faites le calcul sur une année);
  • ça réduirait les erreurs d'inattention causées par la fatigue et le manque de motivation;
  • ça garantirait un rendement optimal;
  • en cas de nécessité, faire du temps supplémentaire ne gâcherait pas trop les activités normales de la vie et la 5ème heure de la journée serait plus productive que si c'était la 9ème en ligne;
  • on profiterait au maximum du temps d'ensoleillement au grand bonheur de tous;
  • en cas de maladie, on ne s'absenterait qu'une demi-journée, ce qui minimiserait l'impact sur la production.
Je sais, tout ça c'est de la pure utopie et ça ne s'appliquerait pas dans tous les domaines d'activités. Mais on a le droit de rêver et de lancer des idées. Certains avaient prédit la société de loisirs et la semaine de travail de 4 jours comme idéal à atteindre. La solution n'est pas de travailler plus mais de le faire avec efficience.


Tags: Lois et principes

2 réponses à "La semaine de travail de 7 jours comme solution"

  1. Anonyme a dit...
    5 mars 2012 à 06 h 01

    Comme la lumière solaire peut-être imitée, peut-être un jour aurons-nous des éclairages artificiels dynamisants :p

    Anna Filina a dit...
    21 mars 2012 à 11 h 06

    C'est une analyse très intéressante. J'irais tout de même pour une semaine de 6 jours afin de se donner la chance d'aller faire du ski avec ma famille.


Publier un commentaire

Message plus récent Messages plus anciens Accueil
S'abonner à : Publier des commentaires (Atom)
    Suivre @code18 sur Twitter

    Catégories

    • Apache (21)
    • Citations (167)
    • Club Vidéo (24)
    • Coffre à outils (56)
    • CSS (8)
    • Curiosités (117)
    • Design Pattern (2)
    • Drupal (8)
    • Easter Eggs (22)
    • Extensions Firefox (20)
    • GIMP (7)
    • Histoire (21)
    • HTML (32)
    • Humour (57)
    • Intégration (34)
    • iPod (12)
    • JavaScript (110)
    • Jeu de combat (6)
    • Le coin du geek (128)
    • Liens (12)
    • Linux (56)
    • Livres (78)
    • Lois et principes (46)
    • Marché des saveurs (26)
    • Mathématique (18)
    • Mobile (5)
    • Montréal (32)
    • Musique (112)
    • Pancartes et écriteaux (16)
    • Perl (8)
    • Pérou (1)
    • PHP (130)
    • PostgreSQL (44)
    • Programmation (105)
    • Saviez-vous que (55)
    • Sécurité (22)
    • SEO (5)
    • SQL Server (22)
    • Vieilles publicités (6)
    • Virtualisation (8)
    • Voyages (1)
    • Zend Framework (26)

    Divers

    Archives

    • ►  2015 (6)
      • ►  août 2015 (1)
      • ►  juillet 2015 (1)
      • ►  février 2015 (3)
      • ►  janvier 2015 (1)
    • ►  2014 (8)
      • ►  décembre 2014 (1)
      • ►  novembre 2014 (1)
      • ►  octobre 2014 (1)
      • ►  août 2014 (2)
      • ►  juillet 2014 (2)
      • ►  janvier 2014 (1)
    • ►  2013 (53)
      • ►  décembre 2013 (2)
      • ►  novembre 2013 (1)
      • ►  octobre 2013 (3)
      • ►  septembre 2013 (2)
      • ►  août 2013 (5)
      • ►  juillet 2013 (3)
      • ►  juin 2013 (5)
      • ►  mai 2013 (3)
      • ►  avril 2013 (7)
      • ►  mars 2013 (7)
      • ►  février 2013 (11)
      • ►  janvier 2013 (4)
    • ▼  2012 (105)
      • ►  décembre 2012 (8)
      • ►  novembre 2012 (5)
      • ►  octobre 2012 (4)
      • ►  septembre 2012 (1)
      • ►  août 2012 (8)
      • ►  juillet 2012 (7)
      • ►  juin 2012 (7)
      • ►  mai 2012 (10)
      • ►  avril 2012 (13)
      • ▼  mars 2012 (15)
        • Pratiques douteuses chez le disquaire
        • BrowserQuest, un mini-MMORPG en HTML5
        • Le dentiste préfère qu'on ait des dents solides
        • Citation no. 148 sur la vérité absolue
        • La légende du vendeur imbécile qui était aussi idiot
        • Les imprévus comme tremplin à l'innovation
        • Une pomme par jour n'éloigne pas le médecin pour t...
        • Le hockey vu par un programmeur : Design pattern O...
        • Connecter sa guitare à l'ordinateur pour 13$
        • Citation no. 147 sur le choix d'une guitare
        • Dexter, le tueur qui connaît le HTML
        • Introduction aux CTE de Postgres
        • Mon frigo est plus cool que le vôtre
        • La semaine de travail de 7 jours comme solution
        • 10 constatations du Confoo Montréal 2012
      • ►  février 2012 (15)
      • ►  janvier 2012 (12)
    • ►  2011 (146)
      • ►  décembre 2011 (14)
      • ►  novembre 2011 (11)
      • ►  octobre 2011 (12)
      • ►  septembre 2011 (13)
      • ►  août 2011 (15)
      • ►  juillet 2011 (17)
      • ►  juin 2011 (18)
      • ►  mai 2011 (15)
      • ►  avril 2011 (9)
      • ►  mars 2011 (7)
      • ►  février 2011 (3)
      • ►  janvier 2011 (12)
    • ►  2010 (398)
      • ►  décembre 2010 (29)
      • ►  novembre 2010 (28)
      • ►  octobre 2010 (32)
      • ►  septembre 2010 (34)
      • ►  août 2010 (22)
      • ►  juillet 2010 (35)
      • ►  juin 2010 (42)
      • ►  mai 2010 (36)
      • ►  avril 2010 (37)
      • ►  mars 2010 (34)
      • ►  février 2010 (32)
      • ►  janvier 2010 (37)
    • ►  2009 (430)
      • ►  décembre 2009 (32)
      • ►  novembre 2009 (34)
      • ►  octobre 2009 (33)
      • ►  septembre 2009 (37)
      • ►  août 2009 (37)
      • ►  juillet 2009 (39)
      • ►  juin 2009 (38)
      • ►  mai 2009 (37)
      • ►  avril 2009 (35)
      • ►  mars 2009 (37)
      • ►  février 2009 (32)
      • ►  janvier 2009 (39)
    • ►  2008 (84)
      • ►  décembre 2008 (34)
      • ►  novembre 2008 (39)
      • ►  octobre 2008 (11)

    Abonnés

Copyright © All Rights Reserved. Code 18 | Converted into Blogger Templates by Theme Craft