Pour nos services SEO (Search Engine Optimization), je cherchais un moyen de lister les sites dont nous avons la responsabilité du référencement en faisant afficher à côté de chacun le Page Rank Google (échelle allant jusqu'à un maximum de 10). Google Toolbar a beau être pratique, mais il faut visiter les sites un à un pour le récupérer.
En voulant automatiser ce processus, j'ai trouvé une classe PHP qui me permettrait d'y arriver sans effort. Sur Google Code, on peut télécharger la classe google_pagerank.class.php à partir du projet Popstats.
À noter la dépendance avec le fichier cacher.class.php. On doit donc définir une constante pour indiquer le répertoire utilisé pour l'engin de cache.
require_once("popstats/google_pagerank.class.php");Pour mes besoins, il ne me reste plus qu'à créer une liste, effectuer les requêtes en boucle et stocker l'information.
// par exemple :
define('CACHE_DIR', dirname(__FILE__));
$gpr = new GooglePageRank("http://code18.blogspot.com");
// duh... juste 2
echo $gpr->pagerank;
Sinon, je sais que l'équipe réseau préfère de loin les scripts Perl pour ce type de tâche. Si la version PHP n'est pas retenue, je me tournerai vers le module Perl de CPAN WWW-Google-PageRank.
use WWW::Google::PageRank;
my $pr = WWW::Google::PageRank->new;
print "Le page rank du site est : " . scalar($pr->get($ARGV[0]));
Où l'appel pourra être fait à l'aide d'un terminal :
perl page-rank.pl http://code18.blogspot.com
Pour les gens moins techniques qui souhaiteraient connaître le Page Rank de leur site, jetez un oeil à un des nombreux interfaces web-based gratuits comme Google PageRank Checker.
Avec tout ça, je réalise que le page rank de mon blogue n'est pas très fort (cordonnier mal chaussé?). Le site est encore jeune et je dois dire que je n'ai pas vraiment fait d'efforts pour le référencer Mais le plus étonnant, c'est qu'il soit consulté par plus de 2000 personnes mensuellement et la tendance est visiblement à la hausse (300 visites de plus que le mois dernier).