J'ai un ami mécanicien qui, chaque fois que je le vois, me raconte ses histoires de chars. À tout coup, c'est très imagé, un peu comme les histoires de pêche. Il reste que c'est comique à écouter et que la façon dont il relate ses anecdotes, on veut y croire.
Je suis allé dîner avec lui et pendant qu'on mangeait, on a rencontré un de ses anciens collègues qui nous en a appris une bonne à propos des lois routières en Ontario. Alors qu'il se rendait là-bas en voiture pour ses vacances, il a eu droit à une contravention d'un peu plus de 400$ pour une infraction de la route.
Un excès de vitesse ? Même pas. Il a simplement dépassé une voiture de police avec ses gyrophares allumés qui était immobilisée dans l'accotement. N'étant pas au courant de ce règlement spécial en Ontario, il s'est fait coller et le policier lui a fait payer la note. Selon le règlement, il aurait dû ralentir et même changer de voie.
La loi ontarienne est très sévère à ce sujet :
- pour la 1ère infraction, l'amende peut varier de 400$ à 2000$ + 3 points d'inaptitude
- pour la 2ème, c'est une amende de 1000$ à 4000$ + possibilité de peine d'emprisonnement de 6 mois + possibilité de suspension du permis de conduire pour une période allant jusqu'à 2 ans
On trouve ce genre de loi étrange dans 5 provinces canadiennes (île-du-Prince-Édouard, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta) mais c'est en Ontario qu'ils sont les plus intolérants. Si vous planifiez des vacances à l'extérieur du Québec ou si vous en connaissez qui iront, soyez vigilant et faites circuler l'information. Tout comme nous, vous préférerez vous gâter avec 400$ plutôt que de les remettre à un service de police. N'en déplaise à Chantal Fontaine et ses publicités pour Tourisme Ontario, j'irai ailleurs (comme le Nouveau-Brunswick) lorsque viendra le temps de choisir une destination vacances.
En terminant, avant de vous affoler et que vous pensiez que ce que je raconte est une légende urbaine basée sur des ouï-dires, visitez le site de la Gendarmerie Royale du Canada qui fait état de la situation sur le dépassement des véhicules prioritaires arrêtés sur la route.
C'est loin d'être une légende urbaine, croyez-moi!! 490$ sur l'autoroute entre Montréal et Ottawa en juin 2011 !!! Nous n'avions aucune idée de l'existence de ce règlement !!!
C'est exactement ce qui vient de m'arriver, entre Montréal et Ottawa (Comté de Prescott Russell) : 400$ + frais = 490 $+ 3$ frais pour payer la contravention GRAND TOTAL 493$
Je roulais à 100 KM de retour de vacances avec ma petite famille. Aucun danger, seuls sur la route. La voiture de police était là avec ses gyrophares qui tournaient pour rien... probablement dans le but de nous prendre...
Je suis d'accord avec la sécurité, mais ici la peine est sans proportion avec l'offence.
9 avril 2012