Pourquoi des éléments du DOM ? Le besoin vient généralement du fait que des éléments doivent être classés dans un ordre précis et qu'il n'y a pas mieux que de pouvoir le faire dans l'interface en les faisant glisser à l'aide de la souris. C'est convivial et tellement mieux que d'essayer de maintenir un ordre avec n'importe quelle autre technique.
J'avais expérimenté l'effet sortable avec Prototype et Scriptaculous mais depuis le virage vers jQuery, c'était mon premier essai avec la librairie. Je mets à votre disposition un exemple fonctionnel en guise de snippet de départ qui utilise jQuery UI sortable.
La première chose à faire est de lier à la page les librairies jQuery et jQuery UI :
<script type="text/javascript" src="/js/jquery-1.4.min.js"></script>J'ajoute un peu de CSS pour créer un visuel plus attrayant pour la liste à classer :
<script type="text/javascript" src="/js/jquery-ui-1.8.2.custom.min.js"></script>
<style type="text/css" media="screen">Je génère dynamiquement des éléments de la liste pour le HTML à l'intérieur du formulaire (l'index numérique pourrait correspondre à une clé primaire de la base de données) :
#list{
/* annuler l'indentation */
marign-left: 0;
padding-left: 0;
list-style: none;
}
.item{
/* annuler l'indentation */
marign-left: 0;
padding-left: 0;
padding:5px;
margin:5px;
border:1px solid black;
background-color: #ececec;
width: 300px;
/* curseur de la souris lorsqu'on se trouve sur un item déplaçable */
cursor: move;
}
</style>
<form id="frmList" action="<?php echo $_SERVER['SCRIPT_NAME']; ?>" method="post">Remarquez ici, ce sont les conteneurs LI qui seront réordonnés. Comme ils contiennent des champs de saisie portant le même index, ce sont les noms de ces champs qui seront postés au script PHP.
<ul id="list">
<?php for($i=1; $i<=5; $i++){ ?>
<li class="item" id="li_<?php echo $i; ?>">
<input type="text" id="input_<?php echo $i; ?>" name="input_<?php echo $i; ?>" value="Bloc <?php echo $i; ?>" />
</li>
<?php } ?>
</ul>
<input type="button" id="btnSubmit" name="btnSubmit" value="Enregistrer" />
</form>
Au chargement de la page, j'ajoute le JavaScript d'initialisation. Pour suivre la trace de ce qui se passe dans Firebug, je définis une fonction optionnelle onDrop() qui sera appelée lorsque l'item sera déposé à sa nouvelle position.
var $j = jQuery.noConflict();En appelant toArray sur sortable() on récupérera côté client les ID des LI (li_[1-n])
$j(document).ready(onLoad);
function onLoad(){
$j('#list').sortable({ 'update': onDrop });
$j('#btnSubmit').click( onSubmit );
}
function onDrop(){
console.log('order has changed');
}
function onSubmit(){
$j('#frmList').submit();
}
var arr = $j('#list').sortable('toArray');Dans ce cas, onSubmit pourrait d'abord récupérer les ID des LI selon l'ordre affiché, extraire l'index (la portion numérique) et composer une liste CSV du type "1,3,5,4,2" qui pourrait être stockée dans un champ caché du formulaire :
HTML
<input type="hidden" id="items_order" name="items_order" value="">JavaScript
function onSubmit(){La fonction ci-dessus utilise each() de jQuery pour boucler sur les éléments. On aurait aussi pu l'écrire avec cette fonction équivalente qui utilise map() de jQuery :
var arr = $j('#list').sortable('toArray');
$j(arr).each(
function(i, e){
// arr est utilisé en "closure"
arr[i] = e.replace('li_', '');
}
);
$j('#items_order').val( arr );
$j('#frmList').submit();
}
function onSubmit(){Dans les deux cas, PHP recevra la valeur CSV sous la variable $_POST['items_order']. Vous pourrez convertir la string en array avec explode().
var arr = $j('#list').sortable('toArray');
arr = $j(arr).map(
function(){
return this.replace('li_', '');
}
);
$j('#items_order').val( arr.get().join(',') );
$j('#frmList').submit();
}
Par contre, si ce qui vous intéresse est d'obtenir par PHP les valeurs des champs de saisie selon le classement, les clés reçues seront placées dans l'ordre à l'intérieur de la variable $_POST. Il suffira de boucler sur la liste pour les récupérer dans l'ordre (pour faire simple, vous pourrez par exemple passer les clés une par une et vous assurer que son nom commence par "input_" avant de récupérer la valeur). Peu importe comment vous l'implémenterez, ça ouvre la porte à une panoplie de solutions originales. Laissez aller votre créativité !