Hier soir, j'étais de passage pour la première fois à la bibliothèque de mon quartier et j'ai ramené un exemplaire de la revue gratuite Le Libraire (le bimestriel des librairies indépendantes, vol 13 no 60 Août-Septembre 2010). C'est fou comme on y trouve du contenu pour un truc gratuit (pour ceux qui aiment les livres, bien entendu). C'est vraiment une manie chez moi de lire tout ce qui me tombe sous la main, parfois seulement pour trouver le petit extrait qui deviendra le point de départ vers la découverte de quelque chose de passionnant.
Dans le rack à publications, le Westfalia jaune en couverture a attiré mon attention, de même que la mention du libraire d'un jour : Amir Khadir. Il liste ses choix de lecture (page 8-9) et les explique dans le texte "Frapper l'imagination, nous élever un peu...". Comme le livre de Chams de Tabriz de Mawlâna Djâlâl al-Dîn-Rûmi. Ça sonne exotique vous ne trouvez pas ? Moi c'est le genre de truc qui m'allume, quand j'ai le sentiment de pouvoir explorer un domaine sans avoir trop de points de repères ou lu une critique qui dévoile tout.
Quand on y pense, c'est vrai qu'on a tendance à ne pas lire beaucoup. La lecture entraîne notre cerveau qui est aussi un muscle à développer. Un entraînement à faire au moins trois fois par semaine pour le garder en forme et pas seulement de temps en temps lorsqu'on se sent coupable de ne pas en prendre soin.
Ensuite, on se déplace à la page 43 où une chronique nous attend par la plume de Normand Baillargeon (qu'on connaît pour son Petit cours d'autodéfense intellectuelle et pour un entretien avec Noam Chomsky). Je note la citation au passage : "L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même. - Henri Bergson". Coup d'oeil au livre Nanotechnologies et société qu'il présente en introduisant la conférence de 1959 sur le sujet, du physicien Richard Feynman. Un génie qui mérite d'être aussi connu qu'Einstein.
Quelques pages plus loin (p.46), ils ont posé la question à la libraire Johanne Vadeboncoeur : Quelle est votre meilleure anecdote de libraire ? Sa réponse :
Le jour où un client m'a dit avoir entendu parler d'un roman dont l'auteur était David Ciccone... Après plusieurs recherches infructueuses, j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait du livre Da Vinci Code!
Enfin, du côté de la littérature jeunesse, on retrouve encore une fois une référence au mythique H2G2 (Guide du voyageur galactique). Cette fois-ci, c'est Eoin Colfer qui reprend le flambeau pour écrire encore une chose sur cette trilogie. Parce qu'il y a toujours quelque chose à dire. Et à lire.
Dans la bibliothèque, il y avait aussi un café Internet et des cours offerts gratuitement sur des sujets comme Word ou Excel. Je crois que c'est quelque chose qui me plairait de donner des formations aux gens de ma communauté. Un genre de cours pour débutant sur le web ou de programmation 101. Juste parce que le contact humain me manque lorsque j'écris sur mon blogue. Il y a tellement de livres et de choses qui m'intéressent, mon plus grand regret dans la vie sera que je n'aurai jamais le temps de tout faire.