Tu te souviens de la fois où il fallait faire une évaluation de temps sur un coin de table et sortir le plus rapidement possible une réponse alors qu'il y avait beaucoup trop de zones grises ? Dans ce cas, donner n'importe quel chiffre au hasard revient à peu près au même que de ne pas faire d'analyse du tout. Pour tourner la situation au ridicule, on pourrait jeter les dés et additionner le pointage obtenu, lancer les darts sur une cible ou mieux, laisser le soin à un coin-coin en papier servir d'oracle. Idéalement, il faut procéder immédiatement devant la personne qui vous fait la demande (sauf s'il s'agit de votre patron, qui risque de la trouver moins drôle).
Vous vous souvenez du coin-coin de notre enfance ? Cette feuille de papier qui, une fois pliée, ressemble à un bec de canard. Les enfants demandent un chiffre, comptent jusqu'à celui demandé en alternant le sens du mouvement et déplient le coin correspondant afin de transmettre la réponse qui est cachée.
En milieu de travail, un coin-coin peut s'avérer utile :
- principalement, pour éviter de prendre une décision responsable
- pour donner un estimé de temps aléatoire à un projet
- pour trouver une excuse de programmeur
- trouver une position au lit (oups, non pas au boulot!)
- etc.
Comment fabriquer un coin-coin en papier ?
Étape 1 : prenez une feuille de papier 8 1/2 par 11.
Étape 2 : pliez le coin de façon à créer un angle droit.
Étape 3 : Coupez l'excédent.
Étape 4 : Vous obtiendrez un carré une fois déplié. Pliez le une seconde fois dans l'autre diagonale.
Étape 5 : Pliez chaque coin vers le centre.
Étape 6 : Retournez la feuille et pliez à nouveau les 4 coins vers le centre
Étape 7 : Pliez la pour former un rectangle.
Étape 8 : la forme est complétée. Inscrivez sous chacun des 8 petits triangles du centre la réponse absurde que vous souhaitez.
Utilisé avec humour, cet outil est excellent contre le stress et est une excellente façon de faire comprendre que la tâche d'analyse est plus complexe qu'elle ne le paraît. Sinon, vous amuserez les enfants ou vos collègues de travail car on sait tous que l'âge mental d'un groupe de personnes est d'environ 6 ans.
P.s. Merci à Mamzelle V pour les photos!
bravo