Vous vous plaignez d'avoir des fins de mois difficiles ? Chaque fois que vous recevez votre compte de carte de crédit, vous payez le montant minimum plutôt que de régler la somme en totalité ? Vous avez consolidé vos dettes dans le but de payer moins d'intérêts ? Votre style de vie fait que l'argent vous brûle entre les doigts ? Vous ne possédez pas un arbre qui fait pousser de l'argent ?
Eh bien j'ai des p'tites nouvelles pour vous, il n'y a pas de recette miracle pour vous en sortir. À vrai dire, vous avez deux choix : hausser vos revenus ou diminuer vos dépenses. Le problème lorsqu'on réussit à avoir une entrée d'argent supplémentaire, c'est qu'on risque de vouloir s'offrir du luxe plutôt que de rembourser partiellement une dette. L'autre option est de se serrer la ceinture quelques temps ou de changer ses habitudes à long terme. Ce n'est pas une question d'être gratteux mais plutôt une remise en question de nos habitudes au quotidien. Est-ce vraiment nécessaire ? En tout cas, je me pose la question chaque fois que j'entends des gens se plaindre qu'ils sont serrés financièrement. Il est peut-être temps d'éliminer le superflu...
Voici quelques options à considérer si vous cherchez à faire des économies.
Cas # 1 : la voiture
Vous êtes un petit couple jeune et fringant et vous avez la coquetterie de posséder chacun une voiture. Si on considère le prix d'achat, du gaz, des assurances, de la maintenance et des réparations, voici combien coûte concrètement l'achat d'une seconde voiture (pour une minoune, vous débourserez un peu moins).
Mensualité
Prêt : 300$ (une voiture de base d'environ 20000$, taxes incluses)
Assurances : 75$
Gaz : 100$
Maintenance : 100$
Total : 575$ par mois
Si vous payez votre voiture sur un terme de 5 ans, vous direz adieu à 34500$.
En revanche, le coût d'une passe CAM mensuelle pour le transport en commun à Montréal est de 70$. Si l'un de vous se sacrifiait à utiliser le transport en commun, vous payeriez seulement 4200$ sur 5 ans. On peut donc conclure que vous feriez des économies de 30000$. Définitivement, optez pour un moyen alternatif : covoiturage, Communauto, transport en commun, vélo, marche, etc.
Cas # 2 : le téléphone cellulaire
Qui n'a pas de téléphone cellulaire en 2010 ? Moi. Oui, c'est pratique, mais traîner 50 cennes dans le fond de ses poches pour faire un appel dans une cabine publique en cas de besoin, c'est aussi valable. C'est juste une question de mieux s'organiser. De plus, j'apprécie le fait de ne pas toujours être rejoignable. Ça me procure une tranquillité d'esprit et beaucoup moins de stress.
La plupart des couples possèdent un téléphone chacun. À un coût mensuel moyen de 30$ par appareil, c'est 3600$ qu'on peut mettre de côté pour une période de temps équivalente.
Cas # 3 : cigarettes
Déjà que c'est une mauvaise habitude pour la santé, le coût du paquet a grimpé en flèche ces dernières années. Actuellement 9$ le paquet qu'on m'a dit. Pour ceux qui en fument un par jour, c'est environ 16000$ qui se sont envolées en fumée lors des 5 dernières années. Et ce n'est rien si vous êtes un habitué de substances illicites.
Si vous êtes un fumeur de longue date, aller vous mordre les doigts sur le calculateur du site de Nicorette pour savoir combien vous auriez pu sauver depuis que vous êtes fumeur.
Cas # 4 : café et déjeuner
Votre routine du matin inclut un détour par le premier Starbucks ou Tim Hortons sur votre chemin ? À raison de 5$ par jour (ouvrable), c'est environ 6500$ que vous flambrez sur 5 ans pour consommer des breuvages caféinés et des trous-de-beignes graisseux. Et vous vous enrichissez de calories.
Cas # 5 : cinéma et DVD
Si vous êtes cinéphiles, vous allez probablement au cinéma sur une base régulière. Lorsque les films sortent au club vidéo, vous les louez peut-être et si vous les avez vraiment aimé, vous les achetez et ils accumulent la poussière sur vos tablettes (juste pour avoir le sentiment de les posséder). Soyons franc, les chances sont minces pour que vous les revisionnez tous à nouveau. C'est le genre de produit qui dévalue rapidement et qui n'est certainement pas un investissement (voyez le renaissance constante sous forme de VHS, DVD, Blu-Ray et le 3D...).
En partant de cette hypothèse, si votre couple se rend au cinéma chaque semaine, vous payerez 10$ le billet d'entrée (20$), 6$ pour le popcorn et 4$ pour la liqueur géante (à partager tellement le format est inhumain). Donc une sortie de 30$ par semaine équivaut à 7800$ pour une tranche de 5 ans. Si vous achetez le film, dépendamment du moment où vous vous le procurez, vous payerez 15 à 20$ à sa sortie ou 5 à 10$ en pré-visionné chez Blockbuster lors d'une vente de débarras. Alors qu'une simple location se détaille 4$ en moyenne (1 film par semaine pendant 5 ans revient à 1000$).
Conclusion
Juste pour vous faire réaliser à quel point on dépense pour rien dans notre société nord-américaine, la combinaison de ces 5 facteurs échelonnés sur une durée de 5 ans représente...
Roulement de tambour...
des économies totales de près de 60000$ !
Allons, célébrons la société de consommation.
lundi 5 juillet 2010
1 réponse à "Un peu de simplicité volontaire"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Je partage totalement ton point de vue sur ce thème de la surconsommation.
Comme le disait Francesco de Sanctis : "La simplicité est la forme de la vraie grandeur."