J'espère ici que vous avec bien lu "l'âne" de Sam Loyd dans le titre et non pas "l'ame"! C'est que je viens de tomber sur un vieux catalogue numérisé comptant 5000 casse-têtes inventés et/ou répertoriés par M.Loyd de son vivant, il y a plus de 100 ans (1841-1911).
J'avais tenté de résoudre quelques puzzles qui étaient présentés dans le livre The Geeks' Guide to World Domination: Be Afraid, Beautiful People et je cherchais à en savoir plus sur ces trucs, question de mettre mon esprit à l'épreuve.
C'est là que j'ai aperçu ce problème classique de l'âne que je me rappelle avoir vu dans un coffret de tours de magie lorsque j'étais enfant. À cet âge, j'ignorais que Loyd en était l'inventeur et le voir tantôt m'a rappelé ce souvenir depuis longtemps oublié. Si ma mémoire est bonne, le kit s'appelait Hocus Pocus et j'en ai retrouvé un exemplaire sur eBay qui date de 1983 (mise de départ à 9,99$). Au même titre que les blocs Lego, la magie est quelque chose de stimulant pour l'imaginaire d'un enfant (quoi que ça n'a plus rien à voir les tours que fait Luc Langevin).
Dans cette boîte se trouvait un des casse-têtes de Sam Loyd reproduit sur trois cartons séparés représentant deux ânes et deux cavaliers en selle. J'ai trouvé une image couleur de ce puzzle. Imprimez-la, découpez les 3 parties et essayez de le résoudre en les plaçant de façon à ce que les cavaliers soient assis correctement sur le dos de l'animal.
Maintenant, creusez-vous la tête un peu. La solution est ridiculement simple. Si vous n'êtes pas capable de la résoudre, écrivez-moi, je vous donnerai la réponse. Comme dirait le groupe We Are Wolves : si c'est magique, c'est que c'est sûrement des magiciens!
mardi 13 juillet 2010
2 réponses à "L'âne de Sam Loyd"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
j'aimerais avoir la réponse merci d'avance
Je pourrais t'envoyer la réponse par courriel pour ne pas la dévoiler ici et laisser aux autres le plaisir de chercher un peu. Écris-moi à code18.blogspot@gmail.com