Depuis ma mésaventure de vendredi (virus + master boot record écrasé), j'ai eu le plaisir de devoir faire un nettoyage de mon PC et d'essayer différentes tentatives pour restaurer le MBR en dual boot Ubuntu / Windows XP.
Dans l'article d'hier, j'expliquais comment j'avais réussi à restaurer le MBR mais pour Windows seulement. Mon installation Linux n'était plus reconnue au démarrage de l'ordinateur car GRUB (multiboot) avait été effacé. Au moins, j'avais la certitude de pouvoir faire des backups avant que la situation s'aggrave.
Ce matin, je voulais clore le sujet et expliquer les démarches que j'ai suivi pour restaurer mon système proprement. Je voulais surtout éviter d'avoir à tout réinstaller à neuf.
Au départ, je me suis mis à chercher une solution pour tenter de réinitialiser GRUB. Je me disais qu'avec le CD d'installation d'Ubuntu, il y aurait sans doute une façon de le remettre en fonction. J'ai chargé le CD d'Ubuntu 9.10 et j'ai consulté l'aide (F1) dans les options de l'écran d'accueil. Il était mentionné que le disque ne contenait pas d'option de "rescue" et qu'il fallait s'en remettre à l'aide en ligne.
Sur certains forums de discussion, quelques personnes prétendaient qu'ils avaient restauré GRUB en utilisant la procédure d'installation normale et qu'à l'étape "Disk partition", ils pouvaient réinitialiser le multiboot sans avoir à formater les partitions. J'étais sceptique à m'aventurer là-dedans et je me suis pas certain que ça s'appliquait aux versions récentes d'Ubuntu.
Pourtant, c'est sur le site d'entraide de la communauté Ubuntu que j'ai trouvé la solution pour restaurer le MBR avec GRUB à partir du CD d'installation (anglais seulement). Pour moi, c'était ma première expérience avec ce type de manipulation et je dois dire que je ne me sentais pas très à l'aise, de peur d'envenimer la situation. Heureusement, ça s'est bien passé. J'ai pris le risque de le faire mais je vous recommanderais d'effectuer vos sauvegardes avant et de prendre bien soin de suivre les directives de l'article à la lettre. Je ne veux surtout pas être tenu pour responsable si vous faites une gaffe :-)
Voici un court résumé des étapes à suivre en français (l'article en anglais contient des explications plus poussées) :
- Mon système Linux est Ubuntu, installé à partir du CD 9.04 et j'ai appliqué la mise à jour pour 9.10. Même avec cette mise à jour, la version de Grub n'est pas Grub2. Il faut donc utiliser le CD d'installation d'Ubuntu 9.04 et pas celui de 9.10.
- Lancer Ubuntu live à partir du CD (le mode pour tester, sans installation).
- Ouvrir un terminal.
- Entrer sudo -i pour travailler en tant que root et éviter d'utiliser le préfixe sudo à chaque commande.
- Entrer fdisk -i pour lister les partitions sur le disque. Dans mon cas, j'ai deux partitions Windows, une Linux et une swap. Ma partition du OS Linux est /dev/sda6. Notez votre propre partition pour la suite des commandes.
- Créer un point de montage pour la partition : mkdir /media/root
- Monter la partition : mount /dev/sda6 /media/root
- Réinstaller GRUB (sur le disque sda) :
sudo grub-install --root-directory=/media/root /dev/sda - Redémarrer l'ordinateur.
slt grace a ce petit tuto j ai pue restaurer mon grub encore merci il est simple et sa eviter de faire tros de manipulation des exemples des forums pour rien bref encore bien