Ma copine et moi, nous avons choisi de vivre à Montréal. Nous sommes présentement locataires et notre souhait pour 2010 est d'acheter une maison ou un bas de duplex quelque part près de la ligne orange du métro.
Vous êtes fous ou quoi ? Montréal, il y a du monde qui se font tuer là-bas! On ne s'y reconnaît plus, il y a juste ça des immigrants! Ou comme dirait l'humoriste Anthony Kavanagh : "Y pusent les races...". Certaines personnes de notre entourage semblent préférer jouer au grand frère et nous recommander de s'exiler à Boucherville ou Boisbriand, où c'est pas mal mieux. Et ils osent insister pour tenter de nous ramener dans le droit chemin. Ça nous pique au vif et on se sent constamment le besoin de se justifier et de répliquer.
Ben c'est ça, restez dans votre banlieue homogène! Quand vous voudrez aller manger au resto, vous pourrez choisir entre les 5 mêmes bannières qui se retrouvent dans chaque municipalité calquée l'une sur l'autre. Pendant ce temps, nous irons apprécier l'excellente cuisine Aux Derniers Humains, au Petit Alep, au Nil Bleu...
Nous, on les aime nos races. On aime la diversité. On aime l'ouverture d'esprit. Même qu'on a "osé" leur parler une fois et nous les avons trouvés bien gentils. Oui, même les turbans et les voilées. Maintenant, on se salue régulièrement et pour certains, nous sommes devenus bons amis. C'est un respect mutuel, un respect de la différence et l'acceptation de partager ce qu'on a en commun : la vie en société. D'ailleurs, si on en avait un dans chaque famille, les préjugés tomberaient rapidement parce qu'on serait confronté à cette différence. Et c'est cette attitude positive avec mes concitoyens de Montréal qui fait que c'est une ville où c'est agréable à vivre.
Montréal est aussi la capitale culturelle du Canada. Les spectacles, musées, expositions, festivals, bars, théâtres : tout simplement incomparable. Chaque jour, de multiples possibilités pour combler une soirée. C'est à Montréal que ça se passe.
Et le traffic. Quand je vois les files de voitures qui viennent sur l'île et qui avancent pouce par pouce, je me dis que ce n'est pas une vie. Combien de temps perdez-vous par semaine à voyager pour aller au bureau ? 10 heures ? 15 heures ? Ni écologique, ni économique. Le temps étant une ressource précieuse, je préfère ne pas la gaspiller inutilement. Quand j'ai à aller au dépanneur, j'en ai un à chaque coin de rue et je peux m'y rendre à pied. Pas besoin de prendre la voiture pour sortir du quartier résidentiel. Aussi, le métro et les autobus sont efficaces, ils ne passent pas une fois par heure...
Le rêve américain : avoir une grande baraque sur une rue dont les maisons se ressemblent toutes, un cinéma maison, deux autos, laver son drive-way, avoir son petit chien pour compléter la famille. Le bonheur idéal ? Non, ce n'est définitivement pas pour moi. Je revendique le droit de pouvoir vivre différemment. Comme disait une publicité récente : "Allez vivre en banlieue... au nord de Longueuil".
Montréal n'est pas parfaite, mais c'est là que je veux vivre. Et à part ça, pourquoi est-ce qu'on devrait se justifier sur NOTRE choix de vie ?
dimanche 24 janvier 2010
0 réponse à "Montréal, c'est toi ma ville !"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)