Jusqu'à présent, j'ai lu trois livres sur Richard P. Feynman, Prix Nobel de physique en 1965.
Dans l'ordre : The Meaning of it All : Thoughts of a Citizen Scientist (1999), What Do You Care What Other People Think? (1988) et Surely You're Joking, Mr. Feynman! (1985).
Et je me rends compte que c'est dans l'ordre inverse que je les ai le plus appréciés. Dans ce dernier, Surely You're Joking, Mr. Feynman!, il raconte de nombreuses anecdotes amusantes dont une où il explique un tour sur la façon de laisser un pourboire à une serveuse d'un restaurant de Boston.
Il s'y rendait régulièrement et avait toujours la même serveuse. Elle semblait constamment pressée alors un jour, juste pour le plaisir, il a laissé son pouboire de façon assez originale. Il a remplit deux verres d'eau à pleine capacité et y a glissé dans chacun une pièce de monnaie. À l'aide d'un papier posé sur le dessus, il a retourné les verres sur la table. L'eau ne pouvait s'y échapper à cause de la pression de l'air environnante. Ensuite, il a retiré le papier de chaque verre en la glissant de façon à ce que le rebord du verre soit en contact direct avec la surface de la table. Comme l'air ne pouvait pas entrer, l'eau est restée dans les verres sans se répandre.
Pourquoi deux verres ? Parce que si la serveuse était pressée à désservir la table pour la préparer pour les prochain clients, elle aurait probablement fait un dégât avec le premier verre et aurait certainement hésité à répéter l'erreur avec le deuxième. Avant de quitter, il aurait dit à la serveuse que ses verres avaient quelque chose d'étrange : ils sont remplis à l'envers et il y a un trou dans le fond!
À sa visite suivante, une autre serveuse s'est occupé de lui. Elle lui a expliqué que sa serveuse régulière était fâchée à cause du dégât provoqué par le verre et qu'elle et le patron avaient tenté de comprendre comment procéder avec le deuxième verre mais qu'ils ne pouvaient pas y passer toute la journée. Ils ont finalement soulevé le second et l'eau s'est répandue sur le plancher.
Feynman a expliqué qu'ils auraient pu éviter le déversement en glissant doucement les verres sur la surface de la table jusqu'au bord et laisser tomber l'eau dans un bol plutôt que sur le plancher. Ce soir-là, suivant le même principe, il a laissé son pourboire sous une tasse à café retournée à l'envers.
La fois suivante, la même serveuse est venue lui demander pourquoi il avait laissé la tasse à l'envers. Même pressée, elle avait pris le temps de retourner à la cuisine chercher un bol, avait glissé lentement la tasse comme il lui avait expliqué et pourtant, la tasse ne contenait même pas d'eau !
De quoi semer la confusion et se faire détester encore plus par le personnel du restaurant. Un jour, je me promets d'essayer ça :-)
samedi 30 janvier 2010
0 réponse à "Laisser du pourboire à la façon Feynman"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)