Très tard hier, après avoir retiré le trojan Internet Security 2010, j'ai dû me battre avec un autre problème. J'ai procédé à plusieurs manipulations pour analyser et fixer le système, dont scanner la totalité des partitions avec l'anti-virus AVG. Aussi, sur chaque profil utilisateur, Malwarebytes Anti-malware trouvait de nouvelles infections dont un exécutable qui n'était pas apparu au premier tour.
Après avoir retiré cet exécutable, mon système a commencé à devenir instable. À chaque redémarrage, Windows XP gelait quelques minutes après l'authentification et un long bip système se faisait entendre. Tellement que la seule solution pour sortir de ce merdier était d'éteindre manuellement la tour de l'ordinateur et le repartir à nouveau.
Jusqu'à ce qu'il ne reconnaisse plus le disque dur me donnant accès en dual boot à Windows et Ubuntu. Le Master Boot Record semblait endommagé. De mon portable, j'ai lu qu'on pouvait utiliser le programme fixmbr.exe à condition de booter avec le CD d'installation en mode Recovery. Après avoir choisit le répertoire de Windows (C:\Windows\) et entré le mot de passe Administrateur, un prompt apparaît. On se retrouve sur C: et on peut naviguer entre les partitions du disque dur. Maintenant que fixmbr est disponible, je tente l'exécution : un message me confirme que le MBR a été remplacé avec succès (sinon, si j'avais eu l'accès, j'aurais pu probablement essayer la commande fdisk /mbr).
Je redémarre le PC et une fois le BIOS chargé, plus rien ne se passe, l'écran reste noir. Je souhaite seulement être capable de récupérer mes données pour un backup, quitte à tout formatter et à prendre la décision d'installer définitivement Linux comme système d'exploitation exclusif sur mon poste de travail (avec Windows en VM). Ce qui risque d'arriver dans un avenir rapproché.
À ce stade-ci, tout ce que je peux faire est de booter à partir d'un CD. Pour fixer les partitions, j'avais déjà utilisé une vieille version du logiciel Partition Magic que je conservais sur deux disquettes. Mais voilà, ça fait des lunes que je n'ai plus de lecteur... Il m'est venu l'idée d'utiliser un CD d'Ubuntu et sans l'installer, démarrer l'OS à partir du CD. Juste pour voir s'il est capable de reconnaître mes partitions Windows. Si c'est le cas, je pourrais faire ma sauvegarde et faire un grand nettoyage ou repartir à neuf. À mon grand soulagement, il les reconnaît. Ce qui confirme que le MBR est altéré et que les partititons ne sont pas corrompues.
Il me vient ensuite l'idée qu'avec Ubuntu Live, j'ai accès à GParted, l'éditeur de partitions de Gnome. J'ouvre son interface graphique et je vois bien toutes mes partitions Linux et Windows. Dans la colonne Flags, j'aperçois l'inscription "boot" à côté de la mauvaise partition Windows. Je le déplace pour mettre le flag sur la partition primaire et je redémarre le tout.
Windows est ramené à la vie comme par magie, tout ça grâce à Linux. Mais pour l'instant, j'ai perdu le dual boot avec Ubuntu. Je jeterai un oeil à Grub pour voir comment le restaurer.
samedi 16 janvier 2010
0 réponse à "Fixer le master boot record (MBR)"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)