La nuit dernière, j'avais le sommeil léger et j'ai commencé à lire pour me fatiguer un peu. C'est là que j'ai vu l'opportunité de réaliser un autre type de projet web : rédiger un blogue dont vous êtes le héros. Le concept n'est pas révolutionnaire mais l'idée de construire un récit fictif collectif, un paragraphe à la fois, en créant plusieurs branches de possibilités me plait beaucoup.
Je ne sais pas exactement quelle forme ça pourrait prendre ni quel sujet serait abordé mais j'avais pensé peut-être utiliser une thématique à la Dilbert, avec des situations en milieu de travail dans le domaine informatique (pour rester dans le cadre du contenu de Code 18. Cela dit, peut-être avez-vous d'autres idées à proposer ?). Enfin, je serais curieux de mettre ça à l'essai et de voir dans quelle direction elle évoluera.
En fait, j'ai eu l'idée en parcourant les livres de ma bibliothèque quand j'ai retrouvé un livre-jeu que j'avais lu étant enfant : Le Labyrinthe de la mort de Ian Livingstone (paru en 1984 !) :
Conçu par l'esprit diabolique du baron Sukumvit, le Labyrinthe de la Mort est truffé de pièges mortels et peuplé de monstres assoiffés de sang. D'innombrables aventuriers ont tenté avant vous de relever le défi de l'Epreuve des Champions. Ils ont franchi l'entrée du Labyrinthe et n'ont plus jamais reparu. Et VOUS, oserez-vous y entrer ? Vous serez l'un des six combattants sélectionnés cette année pour affronter les périls du Labyrinthe. Un seul d'entre vous gagnera peut-être, et les autres succomberont. Qui sera cet éventuel vainqueur ?
Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance...
Folio Junior - Défis Fantastiques/6. ISBN : 2-07-033272-1
La fiche sur les livres-jeux de Wikipedia indique : "... des raretés ardemment recherchées par les collectionneurs, et atteignent souvent des prix très élevés sur les sites de vente en ligne comme eBay."
Pas de chance, le seul bouquin "dont vous êtes le héros" que je possède ne semble pas être en très grande demande, le prix de vente variant entre 2 et 3$. Probablement parce qu'il s'agit d'un best-seller.
Évidemment, dans une version web, j'exclurais l'utilisations du crayon et des dés pour conserver une approche simpliste :
- Un texte court décrivant la situation initiale
- Une intrigue
- Dialogue
- De l'action
- Un choix à faire
Finalement, j'ai aussi vérifié s'il y avait des initiatives connexes sur le web et j'ai trouvé le Blog dont vous êtes le héros point com qui utilise une approche différente de celle que je préconisais pour les décisions à prendre. L'utilisation des hyperliens devrait rendre possible l'éclatement de l'histoire en différentes alternatives pour pouvoir la construire sur mesure pour chaque lecteur.