Un ami, enseignant à l'EBSI1, grand fan de tout ce qui est Apple, m'a fait remarquer il y a quelques semaines ce billet intitulé Apple’s Pastry Kit | iPhone Javascript Toolkit qui permet de simuler le comportement du iPhone.
Pour explorer les possibilités de développement dans Safari, il faut préalablement cliquer sur le bouton de configuration (icône d'engrenage en haut à droite), choisir Preferences et se rendre à l'onglet Advanced. Cochez la case Show Develop Menu in menu bar.
Une fois que c'est fait, on peut cliquer sur le bouton à côté de l'engrenage, celui qui montre un menu pour la page courante. Le menu Develop apparaît et il permet de changer le User Agent pour Mobile Safari 1.3.2 iPhone.
Ensuite, rendez-vous à la page : http://help.apple.com/iphone/3/mobile/. On voit le menu typique du iPhone, avec les effets de glissement lorsqu'on sélectionne différents éléments et qu'on navigue dans les menus.
Est-ce que cette librairie est utilisable que sur Safari ou est-ce que si je "spoof" le user agent dans Firefox, je verrai le même résultat ?
Pour le tester, je me suis rendu sur whatsmyuseragent.com à partir de Safari (mobile) pour faire afficher le user agent exact que le fureteur transmet.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/531.21.8 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.4 Safari/531.21.10
Et je tente de le reproduire dans Firefox avec l'extension User Agent Switcher. En simulant le user agent du iPhone 3.x avec Firefox, une alerte popup JavaScript indique : not supported. Il indique aussi qu'on doit accepter d'enregistrer des éléments offline pour que ça fonctionne. Donc probablement compatible qu'avec Safari.
À première vue, la librairie semble intéressante pour l'iPhone mais comme je n'ai pas l'intention de m'attaquer sérieusement au développement sur ce type d'appareil, je rangerai ce toolkit au rayon des curiosités.
1 Je m'abstiendrai de le nommer et je me contenterai de dire que j'ai fait le pari avec lui qu'il n'oserait pas relever le défi de citer ce blogue dans le cadre de son cours. S'il le fait, ce sera probablement en me mentionnant dans la catégorie "exemples à ne pas suivre". Si vous êtes un de ses étudiants et qu'il ose en parler, faites-moi signe !
mercredi 20 janvier 2010
0 réponse à "Apple Pastry Kit pour iPhone"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)