Lorsque l'on surf sur le web, certains sites prennent en considération le type de fureteur utilisé pour adapter le contenu ou offrir une mise en page différente. Par exemple, c'est le cas de Google, Yahoo, Facebook et Amazon, qui offrent une mise en page adaptée lorsqu'ils détectent que le visiteur utilise un appareil iPhone (Safari). Au niveau de la programmation, ceci est rendu possible en vérifiant une propriété propre à chaque fureteur qui s'appele le "user-agent".
Si on entre la commande about:config dans la barre d'adresse de Firefox, on pourra voir le user-agent à partir de la propriété nommée general.useragent.extra.firefox dont la valeur est Firefox/3.0.4 (celui que j'utilise présentement).
Une extension de Firefox nommée User Agent Switcher permet de modifier la valeur du user-agent spéficié par le fureteur lors des visites. Pour ajouter un nouveau user-agent, il faut se rendre dans les options de l'extension, sous le menu User Agents, ajouter un nouveau type et le sélectionner dans le menu (Tools / User Agent Switcher).
Par exemple, pour visualiser un site comme le verrait un iPhone, il faut en créer un avec les information suivantes :
- Description: iPhone
- User Agent: Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU like Mac OS X; en)
- App Name: AppleWebKit/420+ (KHTML, like Gecko)
- App Version: Version/3.0
- Platform: Mobile/1A542a Safari/419.3
Sinon, certains sites, comme Experts Exchange, restreignent l'accès à leur contenu lorsqu'on y accède par un user-agent normal mais doivent en afficher des portions pour pouvoir être indexé dans Google. En simulant le user-agent du Googlebot, on pourra avoir accès aux réponses, sans même devoir s'inscrire.
Googlebot
- Description: Googlebot 2.1 (New version)
- User Agent: Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)