Je viens à l'instant de revenir de la troisième édition du Startup Camp Montreal qui se tenait à la Société des Arts Technologiques. Cet événement a pour but d'aider les entreprises en démarrage à présenter leurs idées aux investisseurs, où chaque invité a droit à 5 minutes au micro pour convaincre les gens de l'audience de la pertinence de leur projet. L'assistance peut ensuite participer à un échange de conseils et d'informations pour aider les entrepreneurs à paufiner leurs présentations afin de pouvoir mieux convaincre les futurs investisseurs (VCs, angels, etc).
La soirée débuta avec une introduction de Patrick Lor (iStockPhoto.com) qui usa de son expérience pour présenter ses précieux conseils au public, jusqu'à ce que les discours des startups commencent. Les projets présentés étaient les suivants :
En fin de soirée, Austin Hill (Akoha, Standout Jobs) démontra de façon pertinente et très amusante de quelle façon on pouvait transformer un discours morne et singulier en quelque chose de très dynamique et personnalisé. Une grande réussite! Une phrase m'a particulièrement fait rire : Even a pig can get a chance to fly in a tornado.
En résumé, ce fut une soirée très agrébable, où l'on avait droit à un petit buffet, une bière et une tonne de gens passionnés. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers des startups, je vous invite à lire le livre Founders at Work de Jessica Livingston (qui est aussi la femme d'un certain Paul Graham...).