Hier, j'ai mis la main sur le livre PHP in Action publié en 2007 par Manning Publications. Avant de passer la commande par Amazon, j'hésitais entre ce livre et celui de APress, PHP Objects, Patterns, and Practice, mais celui de Manning semblait pousser plus loin la question de la programmation orientée objet.
Je me suis souvent rendu compte que bien des programmeurs maitrisaient un langage mais manquaient de points de repères pour bâtir la structure d'un projet, particulièrement dans un langage comme le PHP où il n'y a pas de cadre prédéfini à respecter. Ce livre dévoile une suite de bonnes pratiques appliquées au langage PHP et même si on en retient que quelques trucs, sa lecture est inspirante et donne le goût d'élever d'un cran son niveau de programmation.
Regroupés en quatre grandes parties (Tools and concepts, Testing and refactoring, Building the web interface, Databases and infrastructure), les sujets abordés à travers les 21 chapitres de ce livre vont de la construction des classes, les interfaces, l'architecture MVC (Model-View-Controller), la composition d'objets, certains design patterns applicables (strategy, adapter, decorator, iterator, composite), le refactoring, les tests, les contrôleurs, les classes de connexion aux bases de données, l'abstraction, etc.
La plupart des livres de programmation que j'ai acheté jusqu'à maintenant étaient publiés par O'Reilly, Addison-Wesley, APress et parfois Wrox. C'est pourtant la deuxième fois que je m'en procure un de Manning (le premier étant Object Oriented Perl, il y a près de 10 ans, un secret bien gardé) et encore une fois, je suis surpris par la qualité de l'ouvrage. Il est concis, contient beaucoup d'information, les concepts sont clairement expliqués, il traite de problèmes concrets et démontre la théorie par des exemples pratiques.
jeudi 6 novembre 2008
0 réponse à "PHP in Action"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)