Une façon simple de créer un environnement de développement de type WAMP (Apache, MySQL et PHP pour Windows, le terme LAMP étant son alter-ego Linux) est d'installer EasyPHP. Cet exécutable installe le tout et crée une configuration pour que ça soit fonctionnel facilement, sans se casser la tête. On accédera au serveur local par http://localhost ou http://127.0.0.1/, où les fichiers (php, html, etc) auront préalablement été déposés dans le répertoire par défaut (dans mon cas C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www).
Ce qui est bien, c'est que plusieurs extensions d'Apache sont disponibles mais elles ne sont toutefois pas activées lors de l'installation. C'est le cas pour mod_rewrite, un module populaire permettant de créer des règles pour réécrire les urls. Par exemple, on pourra faire en sorte qu'un url comme :
http://www.digg.com/technology.php?popular=24hours
soit traduit par l'engin par :
http://digg.com/technology/popular/24hours
Pour activer le module mod_rewrite dans Apache, on devra modifier la configuration du fichier httpd.conf d'Apache (ce n'est pas exclusif à EasyPHP) :
- Ouvrir le fichier httpd.conf (dans le répertoire d'installation de Apache ou à partir du tray, cliquer sur l'icône EasyPHP / Configuration / Apache)
- Trouver la ligne #LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so et retirer le dièse (#) pour décommenter la ligne
- Chercher dans le fichier les instructions AllowOverride None et remplacer par AllowOverride All aux endroits nécessaires. Comme il y en a plusieurs, on pourrait tous les remplacer si on n'est pas certain. La configuration initiale de EasyPHP étant plutôt stricte, ils sont tous à "none" par défaut. Dans mon cas, je développe sur un alias, donc sa configuration se trouve à la toute fin du fichier httpd.conf (un seul changement).