Un mauvais tour à jouer à un ami est de faire en sorte que lorsqu'il tente d'accéder à un site web populaire, il se retrouve ailleurs sans savoir pourquoi. C'est possible de le faire en modifiant le fichier hosts de son poste de travail.
Pour comprendre l'astuce, il faut savoir que lorsqu'on accède à un site web, le domaine entré est traduit en adresse IP grâce à un service nommé DNS (Domain Name System). Il est possible de modifier le fichier hosts pour y ajouter des règles de correspondance ou de les remplacer.
Dans cet exemple, je ferai en sorte que lorsqu'on voudra accéder à Google, on se retrouvera à la place chez Yahoo. Pour y arriver, on devra d'abord connaître l'adresse IP de Yahoo.
En ouvrant un invite de commande, exécuter un ping pour obtenir l'adresse IP du domane : ping www.yahoo.com
Identifier et noter l'adresse IP dans la réponse
Reply from 69.147.76.15: bytes=32 time=34ms TTL=52
Ouvrir ensuite le fichier hosts avec un éditeur texte. Sous Windows XP, il est placé dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts. Le même type de fichier existe sous Linux (dans /etc/hosts) mais ses utilisateurs ne sont généralement pas les cibles de ce genre d'attrapes ;-)
Sous la ligne 127.0.0.1 localhost, ajouter une ligne pour chaque domaine à remplacer sous la forme [adresse ip] [domaine] :
69.147.76.15 www.google.com
69.147.76.15 google.com
69.147.76.15 www.google.ca
69.147.76.15 google.ca
A noter que j'inclus des entrées sans les sous-domaines www car certaines personnes les omettent dans les urls, ainsi que les extensions .com et .ca afin de couvrir les principaux domaines de Google susceptibles d'être utilisés. Enregistrer le fichier et exécuter l'instruction suivante dans l'invite de commande pour réinitialiser la table de correspondance locale : ipconfig /flushdns
Normalement, ça fonctionne immédiatement (et seulement sur le poste de notre victime). Cependant, j'ai cru remarquer que certains fureteurs gardaient en cache l'information DNS et la rafraîchissait au bout de quelques minutes. Généralement, c'est assez rapide.
Lorsque votre victime (ou vous-même) tentera d'accéder au site de Google, elle attérira sur Yahoo. Autant que possible, je ne vous conseille pas de faire cette plaisanterie au bureau, à moins d'avoir la complicité de votre administrateur réseau, ou que vous occupiez vous-même ce poste. Essayez de garder un minimum de bon goût mais assurer-vous de faire durer le plaisir.
Oh, j'oubliais... Pour revenir à la normale, il suffit de retirer les entrées dans le fichier hosts et de réexécuter la commande ipconfig /flushdns.
vendredi 28 novembre 2008
0 réponse à "Mauvaise blague à faire sur un poste de travail"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)