Sous ma machine virtuelle Kubuntu, j'ai tenté d'activer les effets graphiques de KDE, question de voir ce qui s'y cachait. Avant de démarrer la vm de VirtualBox, j'ai pris soin d'aller dans ses settings pour lui attribuer une plus large part de mémoire vidéo (Video Memory Size). Suite au démarrage de Kubuntu et de l'identification, j'ai suivi ce chemin :
Menu K / Computer / System Settings / Onglet General / Icône Desktop / Desktop Effects / Cocher Enable desktop effects (Apply, Accept Configuration).
Comme je ne suis pas allé dans les options avancées, le type de rendu OpenGL a été choisi par défaut plutôt que XRender (qui lui fonctionne, en tout cas, mieux que pas du tout) et je suis allé trop vite pour accepter les modifications (normalement, un décompte de 10 secondes permet de récupérer automatiquement la configuration initiale en cas de problème). Comme OpenGL nécessite l'accélération 3D de la carte vidéo, VirtualBox n'est pas en mesure de le supporter car il utilise seulement une partie des composants physiques de la machine hôte.
Une fois pris avec une belle fenêtre noire X Windows, la commande CTRL+ALT+Backspace m'a permis de tuer X Windows pour revenir à la fenêtre d'identification graphique.
Pour corriger le problème, il faudra passer en mode console. Dans le MENU de l'écran d'identification graphique, choisir Console Login (ou raccourci ALT-N) et entrer le nom d'usager et le mot de passe. Lorsque l'invite de commande apparaîtra, entrer :
kwriteconfig --file kwinrc --group Compositing --key Enabled false
Ensuite, redémarrer le server X Windows avec la nouvelle configuration : startx
De retour à la normale. Pour activer plutôt les effets XRender (personne ne pourra me reprocher que c'est toujours agréable un peu de eyes candy, non ?), il faudra aussi cocher Enable desktop effects et cliquer sur Advanced Options juste au bas de la fenêtre et choisir Compositing type : XRender. Appliquer et admirer.
mercredi 5 novembre 2008
1 réponse à "VirtualBox et les effets graphiques de KDE"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Meric! ohhhhh!! Merci beaucoup !!!!