Jeudi dernier, j'ai téléchargé Kubuntu 8.10 avec pour intention de l'installer éventuellement en dual boot sur ma machine Windows XP. Par contre, je me suis dit que ça serait une belle opportunité de tenter de le lancer par virtualisation à l'aide de VirtualBox (récemment acquis par Sun Microsystems), publié sous licence GPL (donc une alternative à VMware).
Installation de VirtualBox
L'installation est plutôt simple. Il suffit de télécharger l'installateur correspondant au système d'exploitation hôte, dans mon cas VirtualBox 2.0.4 for Windows hosts (compatible pour XP et Vista). Sinon, des versions pour Mac OS X architecture Intel, Linux (sous forme de packages Debian et rpm) et Solaris sont aussi disponibles. Lancer l'installateur et compléter avec les options par défaut. Très simple.
Une fois installé, il faudra lancer VirtualBox et créer une machine virtuelle pour installer Kubuntu.
Création d'une machine virtuelle
- Lancer VirtualBox
- Pour créer une nouvelle machine virtuelle (cliquer new), indiquer un nom (dans mon cas le OS invité sera Kubuntu 8.10), un type (Ubuntu).
- L'étape suivante permet d'allouer à la machine virtuelle une quantité de mémoire ram de base qui lui sera réservée (allons-y pour 512 Mo).
- Il faut ensuite créer un disque dur virtuel. L'idée ici est que VirtualBox prend possession d'une partie de la partition Windows pour installer le OS invité (guest). S'il s'agit de la première utilisation de VirtualBox, la liste déroulante indiquera "no hard disk"
et on devra en créer un nouveau (cliquer new). Dans mon cas, j'ai choisi un type dynamique pour que l'espace alloué au disque puisse grossir selon l'utilisation que j'en ferai. Accepter la taille recommandée du disque virtuel (8 Go). Le nouveau disque apparaît dans la liste déroulante et je termine la configuration de la machine virtuelle.
La nouvelle machine virtuelle vierge apparait dans la liste de gauche de xVM VirtualBox avec comme statut "Powered Off". Sélectionner la machine et cliquer sur le bouton "start" dans le menu du haut ou du menu contextuel. Une fenêtre demandera la source d'installation (Select Installation Media), dans mon cas le CD-ROM.
Quelques trucs pratiques en cas de panique
- J'ai omis de placer le CD-ROM dans le lecteur donc un message d'erreur apparaît : FATAL : No bootable medium found! System halted. Fermer la fenêtre xVM (qui ressemble à un terminal ou un invite de commande), choisir "Power off the machine" et cliquer OK. Si on redémarre la machine virtuelle (start), le wizard initial n'apparaît plus. Il faudra sélectionner la machine virtuelle, cliquer sur le bouton de droite de la souris pour faire apparaitre le menu contextuel et choisir "settings". Aller dans CD/DVD-ROM et cocher "Mount CD/DVD Drive" ou choisir la source de l'image ISO du CD sur le disque dur et cliquer OK. Redémarrer la machine virtuelle.
- J'ai cliqué par erreur à l'intérieur de la fenêtre représentant la machine virtuelle, le curseur est disparu et je suis coincé dans cette fenêtre. On peut revenir au OS hôte en appuyant une fois sur la touche Host (définie par la touche CTRL de droite sur le clavier).
- On peut basculer entre le mode fenêtre simple et le mode plein écran avec la combinaison des touches Host+F.
Lorsqu'on veut fermer le OS invité, on peut faire un shutdown par le OS ("turn off computer" de la machine virtuelle), ce qui terminera la session xVM et non l'ordinateur :-)
Lorsque l'utilisation de la machine virtuelle sera requise, on pourra la démarrer en ouvrant VirtualBox, en choisissant la machine virtuelle et en cliquant sur "start".