vendredi 5 mars 2010
Recevoir des alertes lorsque Google indexe des pages
Publié par Infinite Loop, à 18 h 04
2 commentaires
Quand j'ai créé mon compte Twitter, je n'étais pas très enthousiaste avec le concept. Est-ce que ça allait réellement me servir ? J'avais des réserves. Plus récemment, j'ai commencé à suivre au hasard les Tweets de gens du domaine du web (programmeurs, intégrateurs, etc) et je dois admettre que Twitter est formidable pour partager des liens d'intérêts.
À titre d'exemple (et de publicité gratuite), Hugo Soucy, un intégrateur web de Montréal, rapportait aujourd'hui un lien qui permet de recevoir des alertes par courriel lorsque Google indexe des pages qui correspondent à vos critères de recherche. Il suffit d'inscrire:
- les mots clés
- où regarder (web, blogues, groupes, etc)
- la fréquence
- le nombre de résultats
- votre courriel
Au même titre que je présente sur mon blogue des sujets qui m'intéressent, Twitter devient une source inépuisable de liens à explorer que je n'aurais peut-être pas découvert autrement. Il suffit qu'un titre nous pique la curiosité pour que de nouvelles possibilités s'ouvrent à nous. Avec mes collègues de travail, on doit s'échanger des dizaines de liens par semaine qui proviennent d'un peu partout. Il faudrait que j'en dresse la liste pour les publier ici.
D'autres fois, mes billets s'inspirent de mon expérience professionnelle, de discussions et même des projets sur lesquels je travaille. Mais le domaine est tellement vaste qu'il devient impossible de tout connaître. C'est là que j'apprécie le partage des informations sur les réseaux sociaux, comme si c'était un catalyseur à idées.
Autrement, l'autre truc à ne pas oublier pour savoir quelles pages sont indexées sur Google est d'utiliser la notation site:domaine. Comme dans la requête suivante qui retournera l'ensemble des pages indexées sur le domaine spécifié:
site:code18.blogspot.com
Actuellement 543 pages indexées sur Code 18.
Je l'ai justement utilisé cette semaine pour prouver à un gestionnaire que quand le fichier robots.txt contient les lignes ci-dessous, aucune page n'est indexée par Google.
User-agent: *
Disallow: /
Salut Code 18,
merci pour la "publicité" ;), quoique je n'ai rien à vendre.
J'aimerais faire une petite précision concernant google alertes que je n'ai pu faire en 140 caractères sur twitter...
Si dans votre alerte vous recherchez précisément un nom de domaine, je vous conseillerais alors d'entourer celui-ci de guillemets. Selon mon expérience personnelle, il semble que google considère le point comme un séparateur et non comme faisant partie de la chaîne.
En fait c'est les mêmes règles que dans le moteur de recherche en général... Si vous cherchez une expression exacte, il faut utiliser les guillemets.
"Code 18", "code18.ca", etc...
Ciao, bonne journée
Merci de partager ce conseil. Moi non plus je n'ai rien à vendre, c'est seulement un projet personnel que j'ai commencé sur un coup de tête pour voir jusqu'où ça pouvait mener. C'est important de donner le crédit où on trouve les idées et par le fait même, de faire des références vers les sources. Cette fois-ci, le hasard a fait que c'est tombé sur toi.
Justement, je viens de découvrir que NouvellesTechno.com a fait un lien vers Code 18 sur sa page d'accueil. C'est toujours apprécié.