Pendant mon passage au Cegep il y a plusieurs années, je lisais tout ce qui me tombait sous la main, plus particulièrement lorsque ça touchait à l'histoire. Je me souviens être allé à la boutique Parchemin dans le métro Berri-UQAM et avoir acheté une brique de 700 pages sur l'Europe : Histoire de ses peuples (Jean-Baptiste Duroselle, Pluriel/Hachette, ISBN 9782012789128).
Sur le coup, ça m'a permis de mieux mettre en contexte l'histoire élémentaire qu'on nous apprenait vaguement au secondaire, en ayant accès à des détails beaucoup plus précis. Pourtant, malgré toute la somme des connaissances qu'il contient, quand je regarde ce livre, je résume mon apprentissage à un seul détail quasi anecdotique : le peuple des Alamani.
J'ai retrouvé le passage au chapitre 6, La grande époque des Germains. En voici un court résumé :
- D'abord, l'historien grec Posidonios les introduit au 1er siècle av.-J.-C. comme "Germain".
- Jules César, au moment de conquérir la Gaule utilisera "Germani" pour désigner les tribus fortement celtisées sur les rives du Rhin (d'où Germany en anglais).
- À partir de 213 après J.-C., on utilisera le terme Alamani (en latin) pour désigner tous les hommes d'un regroupement de tribus, situés à l'extérieur des frontières de l'Empire romain. Tous les hommes comme dans "All Men". Ce qui nous donnera Allemands.
Sinon, un autre truc me revient en tête : l'origine du nom Charlemagne. Savez-vous que ce n'est pas tout à fait son nom ? En fait, on devrait le lire avec son surnom Charles le Magne où Magne veut dire Grand. C'est un peu plus évident à réaliser quand on regarde les équivalences traduites :
- en italien : Carlomagno
- anglo-saxon : Cearl
- en allemand : Karl Der Grosse. Kerl en nouveau haut allemand et Karl en allemand moderne (signifie "Soldat Brave")