Vous allez voir que j'ai de la suite dans les idées ce matin. Au dernier Pecha Kucha Montréal, Philippe Lamarre a fait une excellente présentation avec "Graphisme vernaculaire : l'identité graphique des villes" (Montréal, Buenos Aires et Berlin) dont vous pouvez retrouver les photos sur le site du magazine Urbania.
Vernaculaire : mot à 100$ ne faisant pas parti de mon vocabulaire courant. Pour en trouver le sens, je me suis retrouvé sur Wikipedia : architecture vernaculaire. Mais j'ai aussi trouvé la fiche d'écureuil :
Le terme écureuil [ekyʁœj] est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français de nombreuses espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne, parfois même « volants ».
Les écureuils, on en trouve des milliers dans le paysage urbain montréalais. Avec le retour du printemps, à 2 reprises cette semaine, j'en ai vu trouver refuge sur mon balcon, situé au dernier étage de l'immeuble où j'habite. Ça grimpe aux murs de briques ces petites bêtes là.
D'ailleurs, ça me rappelle qu'il y avait une mascotte pour amuser les jeunes au Centre Père Marquette qui, si ma mémoire est bonne, se nommait Stooky (ou Stookie).
Qu'est-ce qui arrive avec elle ? Est-elle toujours en vie ? Justement, un ami nous a visité la semaine dernière et lorsqu'il a quitté pour se rendre à sa voiture stationnée à côté du parc, il a vu un gros SUV rouler à toute allure et s'arrêter à côté d'un gars pour lui faire sa fête, lequel s'est enfuit à toutes jambes. Se battre à plusieurs contre un, c'est déloyal (du moins, c'est ce que Karate Kid m'a appris).
Selon des témoins, la bataille dans le parc ressemblait à ceci :
D'un autre côté, il y a aussi l'histoire virale du crasher squirrel que mon cousin albertain m'avait raconté lorsqu'il y a eu le buzz l'été dernier. Ce fût la photo du jour du National Geographic le 13 août 2009.
Mes idées ne sont pas claires ce matin. Je divague sur le sujet... C'est ce qui arrive quand je dors mal ou que je bois un peu trop de vin. Je me sens comme André Sauvé qui saute du coq à l'âne. D'ailleurs j'ai des billets pour assister à son spectacle au Théâtre Maisonneuve. Présenté par la boisson gazeuse 7up. Eh ben.
samedi 27 mars 2010
0 réponse à "Gang de rue des écureuils"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)