Il y a des découvertes qu'on fait comme ça par hasard quand on explore l'encyclopédie Wikipedia. J'ai eu le privilège (car c'en est un) de tomber sur la fiche de Buckethead, un artiste assez excentrique qui porte un chapeau de PFK en guise de déguisement de scène. Son vrai nom : Brian Carroll. Il a un talent phénoménal et il a enregistré 29 albums solos jusqu'à maintenant et a collaboré à de nombreux autres.
C'est rien quand on pense que Normand L'Amour a enregistré 1500 chansons réparties sur 144 albums, dont certaines en plusieurs langues. En effet, Normand chante en plus de 75 langues, ses textes étant cependant traduits par un logiciel de traduction pas toujours fidèle. La cuillère dans la tasse de thé est d'ailleurs un exploit dans lequel il réussit à chanter en 29 langues en une seule chanson. Poulet Frit Kentucky ou le Restaurant Madrid, il y a toujours quelque chose de douteux qui en ressort. Est-ce pour ça que les Denis Drolet faisaient la campagne de PFK il y a quelques années ?
Voici les publicités tirées du site d'Infopresse : annonce 1, annonce 2, annonce 3. Et le site qui m'a permis de les retrouver (mais celui-là n'a rien de mauvait goût). Et tant qu'à rajouter de l'huile sur le feu, remémorons-nous des souvenirs du PFK kid, tiré du film Pea Soup de Falardeau...
Mais revenons à Buckethead un tout petit peu. Je suis allé écouter 2 albums au hasard dans un poste d'écoute web : Kaleidoscalp (produit par John Zorn) et Shadows Between the Sky. J'ai préféré ce dernier, un peu plus rock et moins avant-gardiste. Je dirai aussi que l'emballage n'a rien à voir avec la qualité qu'on y trouve à l'intérieur. Comme disait le slogan, c'est bon à s'en lécher les doigts!
Biographie fictiveJe vous invite maintenant à passer du côté du site GeekWeek qui a fait un bon reportage sur lui en janvier dernier : Unknown Guitar Hero.
Sur le site officiel de Buckethead figure une biographie fictive rédigée par un certain Ronald L. Witherspoon, présenté comme « historien », biographie selon laquelle Buckethead serait né dans une ferme, au milieu de poulets. Après avoir subi de mauvais traitements de la part de ses « éleveurs » il se serait réfugié auprès de ses « amis » les poulets qui, appréciant beaucoup la compagnie du jeune garçon, ces derniers lui auraient scarifié le visage, le condamnant ainsi à porter un masque. Le seau sur sa tête représenterait un récepteur d'âme de poulet pour qu'il puisse recevoir leurs idées musicales.Buckethead, marqué par le triste sort réservé aux poulets de la ferme, tenterait depuis de reproduire leurs cris de souffrance à l'aide de sa guitare. Buckethead joua beaucoup pour ses amis les poulets et éleva rapidement son niveau de jeu.
Merci à Wikipedia, source infinie de savoir et à PFK pour une source indéniable de gras saturés. Ah puis juste avant de quitter, saviez-vous que GRAS était l'acronyme pour "Generally recognized as safe" ? Pas trop rassurant!