lundi 17 mai 2010
Je viens de terminer la lecture d'une entrevue avec Joe Armstrong1 (créateur du langage de programmation Erlang) et il expose une analogie intéressante avec l'investissement dans ses connaissances personnelles :
Je passe toujours une journée par semaine à apprendre des nouveaux trucs. Ça signifie que je passe 20% plus de temps que mes collègues à étudier des nouvelles choses. 20% à intérêts composés veut dire qu'après 4 ans et demi, je saurai 2 fois plus de choses qu'eux. Et en raison des intérêts composés, j'en saurai 3 fois plus après 5 ans.
Sa comparaison est inspirée d'un article de 1986 du docteur Richard Hamming à l'attention des jeunes chercheurs intitulé "You and Your Research", maintenant largement disponible sur le web. En règle générale : Knowledge and productivity are like compound interest.
Pour citer Hamming :
Prenons l'exemple de deux personnes avec approximativement les mêmes habiletés. Si l'une d'elles travaille 10% plus que l'autre, il finira par produire deux fois plus. Étalé sur une vie, il sera considérablement plus productif. Plus vous en saurez, plus vous apprendrez; plus vous apprendrez, plus vous saurez faire; plus vous pourrez faire, plus il y aura de possibilités.
Toujours selon Hamming, il donne un exemple de ce que pourrait être la connaissance infinie. Depuis l'époque de Newton (1643-1727) jusqu'à aujourd'hui, nous sommes venus près de doubler à tous les 17 ans la somme des connaissances. Et nous faisons face à cela essentiellement par la spécialisation.
À imprimer et à lire à tête reposée. Ou si vous êtes plus écolo comme moi, sur votre portable ou votre ebook reader.
1 Coders at Work, Reflections on the craft of programming, p.234.