Comme vous le savez, je ne suis pas un gamer. Mais de temps en temps, j'aime bien disputer un match de hockey sur ma vielle PS2. Le dernier jeu que j'ai acheté était NHL 09 d'Electronic Arts et je poursuis à temps perdu la dynastie que j'ai amorcé l'an dernier.
En commençant avec NHLPA Hockey 93 sur la Super Nintendo (je ne compte pas son prédécesseur Ice Hockey sur la NES), j'ai pris de l'expérience et j'ai appris à devenir un adversaire redoutable sur les jeux de la PS2 (lorsque la console rendra l'âme, j'annoncerai peut-être ma retraite plutôt que de passer à une console de nouvelle génération).
Actuellement, je dois dire que ma saison est plutôt exceptionnelle et que tout va pour le mieux. Il faut dire que sur cette édition 2009, EA a décidé qu'il ne serait plus possible d'effectuer la mise à jour des rosters par le web. J'étais donc pris avec Koivu, Kovalev, Kostopoulos, Latendresse, Laraque, Bégin, etc, et j'ai dû reconstruire mon équipe en procédant à des échanges. Je suis allé chercher Cammalleri et quelques nouveaux venus pour mieux représenter la composition actuelle et j'ai débuté la saison sans trop me soucier des statistiques.
Vers la fin de la saison, juste avant les séries, j'ai jeté un oeil au classement des gardiens et j'ai été surpris de voir que Carey Price se retrouvait dans le haut du classement avec une faible moyenne de buts alloués (malheureusement, contrairement aux performences réelles, Halak est assez ordinaire dans le jeu).
Dans la liste, un nom curieux figurait au sommet du palmarès : Sabrina Ladha. Qu'est-ce que ce prénom féminin fait là ? Un joueur d'une autre ligue du jeu repêché dans une équipe de la ligue nationale ? En regardant la fiche du joueur, on voit apparaître une photo et ses caractéristiques :
- agent libre repêchée par les Islanders de New Yok
- Grandeur : 6 pieds 6 pouces
- Salaire : 8,1 millions
- Score global : 91
En fouillant un peu, l'explication est simple : dans le cadre d'une levée de fonds pour la fondation Make-A-Wish, son père a remporté la vente aux enchères en misant 7000$ pour que sa fille fasse partie du jeu. Très honorable mais un peu frustrant en même temps quand tu vois que si ça n'avait pas été de sa présence, c'est peut-être ton gardien qui se serait mérité un trophée.
Peu importe, ce n'est qu'un jeu et c'est à prendre à la légère. La preuve, comme chaque année, EA a fait sa prédiction sur le déroulement des séries éliminatoires en effectuant une simulation par son sytème de jeu. Voyez comme ils se sont trompés :
- Les Capitals de Washington remportent la série 4 de 7 en écrasant les Canadiens 4-0 (les Canadiens ont remporté la série 4 à 3)
- Finale de la coupe Stanley 2010 : Blackhawks de Chicago contre les Penguins de Pittsburgh (les Canadiens viennent d'éliminer les Penguins)