Voici une analogie que j'ai lu aujourd'hui que j'ai trouvé très bonne. Ça remet en question la façon que les choses doivent être faites, surtout quand on ne sait pas pourquoi on le fait ainsi.
D'ailleurs, ça m'a rappelé une histoire qui m'était arrivée à la fin de mes études alors que j'occupais un emploi dans un bureau et où ma patrone insistait pour que j'effectue le travail en suivant les mêmes étapes qu'elle. Elle me disait le comment alors que je voulais savoir le pourquoi. Surtout que si je faisais à ma tête, ma méthode me permettait d'arriver exactement au même résultat, plus rapidement. Sa justification : on l'a toujours fait comme ça.
Voici la petite histoire :
Une femme voulait préparer un rôti en suivant une recette qui avait connu du succès dans la famille de son mari. Celui-ci expliqua que sa mère lui avait appris à le préparer en le saupoudrant de sel et de poivre, en coupant les deux extrémités, déposer le rôti dans la poêle, couvrir et faire cuire.
Sa femme lui demanda pourquoi elle devait retirer les deux extrémités. Son mari lui répondit qu'il ne savait pas et que sa mère avait toujours fait de cette façon. Il proposa d'appeler sa mère pour le lui demander.
- Maman, pourquoi as-tu toujours coupé les deux extrémités du rôti dans la recette ?
- Je ne sais pas, répondit sa mère, ta grand-mère a toujours fait de cette façon. Je vais lui téléphoner pour lui demander.
Elle appelle donc sa mère pour lui poser la question.
- Je ne sais pas pourquoi tu veux procéder ainsi. Moi je le faisais comme ça parce que le rôti était trop gros pour rentrer dans ma poêle.