Toujours dans le but de trouver des équivalents logiciels Linux pour des logiciels que j'utilise généralement sur Windows (sans utiliser Wine), j'ai mis de coté le classique outil Guitar Pro (lecture et édition de partitions de guitare) pour faire l'essai de TuxGuitar, un outil plus simple avec moins d'options mais qui est compatible avec les fichiers Guitar Pro (.gp2, .gp3, .gp4 et .gp5).
Oui je sais, vous avez toujours la possibilité de pirater Guitar Pro mais par principe, je préfère encourager la légalité et favoriser la communauté open source. Même si n'êtes pas adepte de Linux, vous devez savoir que TuxGuitar offre aussi une version gratuite pour Windows et MacOS (by the way, il n'existe toujours pas d'équivalent à GarageBand ?).
Pour ma part, mon besoin n'est pas d'avoir un logiciel de composition studio. Je ne l'utilise même pas à son plein potentiel : juste lire les partitions, les jouer et les imprimer me suffit. Pour un produit gratuit, TuxGuitar fait le travail à merveille. Vous pourrez aussi apprendre les pièces en affichant le manche de guitare ou même les touches d'un piano pour savoir où placer vos doigts.
Pour obtenir des tablatures gratuites, ma suggestion est d'aller sur Ultimate Guitar qui en offre de plusieurs types (texte, power tab, accords et Guitar Pro). Faites votre recherche et utilisez le filtre à gauche "Guitar Pro tabs". Vous verrez, il y a beaucoup de publicité sur ce site et vous retrouverez le bouton de téléchargement en bas à droite de la page. Parfois, les partitions d'albums complets sont disponibles.
Ouvrez-les dans TuxGuitar et explorez les nombreuses options. Vous pourrez ensuite les imprimer en notation standard ou en tablatures, comme si vous aviez acheté un livre de qualité professionnelle (voir image à gauche pour un exemple).
Si vous êtes à la recherche de partitions d'artistes québécois, vous devrez vous tourner vers Partitions101.net qui en publie en format texte seulement.
Si Tux Guitar ne vous a pas convaincu et que vous recherchez un outil plus professionnel, Guitar Pro 6 offre de superbes fonctionnalités avancées et vaudra votre investissement de 60$.
Peu importe votre choix, votre band de garage appréciera.
samedi 22 mai 2010
0 réponse à "Partitions de guitare sous Linux"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)