Si vous n'utilisez pas de logiciel de contrôle de sources, vous vous engagez sur un terrain glissant car vous risquez tôt ou tard de perdre le fruit de votre labeur (à moins bien sûr de faire des copies de sauvegarde régulièrement, mais ça n'égalera jamais la fiabilité d'un CVS).
Une fois qu'un tel système est en place, vous êtes en mesure de versionner vos fichiers et projets efficacement. Lorsque vient le temps de faire une la livraison d'une version de votre application, vous pouvez indiquer au logiciel de contrôle de sources de créer une copie des fichiers finaux qui seront regroupés sous une étiquette, généralement le numéro de version. Par la suite, vous poursuivez le développement dans le tronc commun pour y ajouter les modifications, corrections de bogues, nouvelles fonctions, etc, en vue de la version suivante.
Grâce à l'étiquette, vous serez en mesure de récupérer en tout temps l'ensemble des fichiers d'une version antérieure, comme si elle avait été figée dans le temps. Avec SVN et le client TortoiseSVN, on peut dire de créer un tag de deux façons.
La premiere consiste à faire un click droit avec la souris sur le dossier du projet pour ouvrir le menu contextuel. Choisissez TortoiseSVN - Branch/Tag... Dans la fenêtre, modifiez l'URL de l'emplacement où doit être créée la copie :
From WC (working copy) at URL:
svn://serveur/projet/trunk
Par exemple, modifiez l'adresse pour :
svn://serveur/projet/tags/version1
Choisissez la révision qui se trouve dans le repository et entrez une note explicative au besoin (recommandé).
L'autre possibilité, moins flexible, est de créer manuellement un répertoire dans le repository. Par TortoiseSVN, ouvrez le Repo-Browser. Naviguez dans l'arborescence du treeview jusqu'à l'endroit désiré (votre projet). Ouvrez le menu contextuel sur le projet et choisissez Create Folder. Nommez le "tags". Il contiendra les différentes versions finales du produit (celles livrées aux clients). Choisissez le répertoire de travail et en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, glissez-le vers le répertoire tags. En relâchant le bouton, Tortoise proposera des options de copies. Parmi celles proposées, sélectionnez "copy and rename item to here". Nommez-le du nom de la version et le tour est joué.
lundi 14 décembre 2009
0 réponse à "Tag de version avec TortoiseSVN"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)