The Long Tail, la fameuse courbe de distribution dont tout le monde parle à l'ère de la nouvelle économie web. Celle qui nous permet d'obtenir les produits les plus rares avec beaucoup plus d'accessibilité et de facilité en offrant le plus grand choix possible de produits. Même les produits les plus rares se vendent en quelques copies et la somme de ces produits constitue un marché potentiel beaucoup plus grand que celui des succès commerciaux. On a qu'à penser à iTunes, Rhapsody, eBay, Amazon, Google ou NetFlix, dont les exemples abondent dans ce livre.
Dans son article original paru dans Wired en 2004, Chris Anderson a visé en plein centre de la cible et a su définir et expliquer le phénomène avec justesse. Son livre est une extrapolation de tout ça.
Ça faisait longtemps que je voulais le lire et comme j'ai attendu longtemps pour l'acheter, j'ai eu droit à une réédition incluant un chapitre supplémentaire. J'ai profité des vacances de Noël pour amorcer la lecture avec attention. Dès les premières pages, l'auteur présente quelques faits sur l'industrie musicale et comme j'y ai été fortement lié dans une autre vie, je sentais que j'allais me régaler. En parlant du déclin des radios commerciales et du contenu télévisuel qui perd au profit d'Internet, là où tous peuvent trouver sur demande du contenu répondant à leurs besoins spécifiques, on note un changement marqué dans les habitudes de consommation. Nous avons maintenant l'embarras du choix, le pouvoir de décider et d'influencer le marché.
Et c'est ma génération qui en tire avantage. Alors que ceux de l'âge de mes parents continuent à se laisser transporter par les hits, les blockbusters, les grandes surfaces et la culture mainstream, ceux de mon âge ont radicalement changé leur façon de magasiner et sont en mesure de satisfaire leurs intérêts particuliers. Je suis membre actif d'eBay et acheteur compulsif sur Amazon depuis 2003. J'achète des t-shirts personnalisés sur des sites DIY obscurs. Je commande des gadgets directement des fournisseurs en Chine. Que de découvertes sur CDBaby! Et plutôt que d'aller dans une boutique comme l'Échange Mont-Royal pour espérer trouver un titre usagé, je me suis tourné vers les marketplaces de CD et livres sur le web. Et je suis loin d'être le seul. C'est un peu ça acheter dans une niche de marché.
Pour citer quelques exemples du livre, la compagnie Lego a même lancé un service pour effectuer une construction virtuelle personnalisée. Une fois complétée, on peut effectuer une commande en ligne où toutes pièces utilisées sont rassemblées et expédiées par la poste. J'ai connu quelqu'un qui, même dans la trentaine, était un trippeux de ce jeu de blocs de construction et je le soupçonne d'avoir utilisé ce service à maintes reprises...
Sinon, l'anecdote du Dell Hell en est une qui, par l'insatisfaction d'un seul client qui s'est manifesté sur le web, a créé un effet boule de neige qui a influencé les politiques de l'entreprise. Ce sont les consommateurs qui prennent le pouvoir et qui, par le partage de leurs critiques et recommandations en ligne, dictent la direction du marché. Ce qui peut en faire un succès ou non (on écarte plus rapidement les citrons que par le passé). Ça me rappelle ma montée de lait contre Vidéotron...
Du côté des livres, on parle beaucoup ces temps-ci des livres électroniques qu'on tente de faire adopter (je regardais justement un reportage à Radio-Canada qui disait que ce n'était pas encore au point, que les modèles actuels seront vite désuets et d'attendre avant de vous en procurer un). Pour l'instant, le livre papier a encore la cote et les ventes vont bien. J'ai un ami qui a écrit 4 romans et qui hésite à les publier par une maison d'édition ou comme indépendant. Je lui ai suggéré de se tourner vers Lulu.com, une entreprise qui publie, distribue et imprime les livres sur demande au fur et à mesure que les ventes arrivent.
Enfin, je pourrais m'éterniser davantage sur le sujet mais le mieux est de le lire. Pour 12$ sur Amazon en paperback, c'est définitivement une valeur sûre. Comme le livre, je conclus en vous disant d'aller jeter un oeil à l'imprimante Desktop Factory 3D. Comme la tendance est de tenir un inventaire minimum, nul ou virtuel (fichiers musicaux, livres électroniques, etc), qui sait si cette machine ne sera pas à la base d'une révolution commerciale ?
jeudi 24 décembre 2009
0 réponse à "The Long Tail par Chris Anderson"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)