Plus tôt cette semaine, j'ai écrit sur mon compte Twitter que j'allais être sur la liste des blessés pour quelques jours. C'est la raison pour laquelle j'ai ralenti la cadence de publication sur mon blogue.
En fait, c'est que la pression des doigts sur les touches du clavier d'ordinateur me faisait mal. Entre autre, parce que ma phalange distale de l'annulaire de la main droite avait enflé au point d'atteindre pratiquement le double du volume habituel. Le bout du doigt était rouge et particulièrement sensible. Ensuite parce que j'ai réussit l'exploit de me couper le bout du majeur de la main gauche en tranchant du pain en vue d'un prometteur repas de fondue au fromage. Et finalement, avec le déneigement de mon véhicule suite à la première tempête de neige (à laquelle je m'étais mal préparé), j'ai eu des engelures aux mains et je me suis coupé accidentellement à l'intérieur de deux jointures (là où ça plie).
Ce n'était vraiment pas ma semaine de chance. Donc prescription obligatoire contre le grattage de guitare et tenter de minimiser mes accès au PC (mis à part au boulot ou si je n'utilise que la souris). Le problème, c'est que rien ne semblait vouloir guérir.
Pour le doigt enflé, ma blonde a suggéré l'hypothèse de l'ongle incarné. Ça me paraissait plausible car pour jouer de la guitare, j'ai tendance à couper mes ongles courts pour pouvoir réaliser les accords plus facilement (ça m'a aussi évité de les ronger pendant des années). En fouillant sur le web, elle a trouvé un article sur Passeport Santé qui décrit bien le facteur de risque et le symptome : Couper trop court ses ongles ou en arrondir les coins / Une rougeur et une enflure à la peau qui entoure l’ongle douloureux.
Avant d'aller patienter des heures à la clinique pour voir un médecin, j'ai tenté d'apporter les soins à domicile décrits dans la section Traitements médicaux de la fiche sur les ongles incarnés de Passeport Santé. En faisant tremper mon doigt 15 minutes dans un bol d'eau tiède salée à 3 reprises, la rougeur a commencé à diminuer, la douleur a cessé et l'enflement tendait à disparaître. C'est maintenant supportable, enfin.
Pour le reste, la crème Polysporin s'occupera du reste. Maintenant, pour ceux qui ont eu le courage de lire papi qui se plaint de ses bobos comme un vieillard, voici quelques faits intéressants qui viennent compléter ce billet.
L'art d'utiliser le mauvais mot
Un annuaire est un répertoire, souvent imprimé.
L'annulaire est le doigt qui porte la bague de mariage.
Alors que j'en entende plus un dire "passe moé l'annulaire de téléphone".
Indice de Manning
Selon Wikipedia, l'indice de Manning permet de déterminer directement le sexe d'un individu à partir de la mesure du rapport de la longueur de l'index et l'annulaire.
Autrement dit, on peut dire s'il s'agit d'un homme ou d'une femme... contrairement à la croyance populaire qui dit que que la distance entre les deux doigts correspond à la longueur du sexe...
dimanche 13 décembre 2009
0 réponse à "État de santé - repos forcé à mes doigts"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)