Saviez-vous que l'auteur de ce blogue a jadis été le plus beau mec du Québec selon un classement du site Do You Look Good ?
En effet, il y a plusieurs années, j'admets que la curiosité m'avait amené à m'inscrire sur ce site (en fait, sous l'influence de mon groupe d'amis qui insistait pour que je les rejoigne). Maintenant que je me suis dissocié de ma part de responsabilité dans cette démarche douteuse, je peux vous expliquer comment ça s'est réellement passé (loin de moi l'idée d'être narcissique, au contraire). Ce que j'ai à raconter relève directement de ma déformation professionnelle de programmeur : observer le fonctionnement de la machine, la comprendre et tenter de la briser pour en tirer profit :-)
Dans ce site de voyeurisme où l'objectif est d'être à moitié dénudé pour collecter les notes les plus élevées, il existait deux façons de voter :
- se rendre sur la fiche d'un candidat et voter selon une échelle de 1 à 10
- utiliser le mode d'affichage aléatoire pour voir défiler un à un les profils et leur attribuer une note et passer par la suivante
Tant et aussi longtemps que je n'ajoutais pas de photo, je pouvais cumuler les votes. J'avais fait circuler le message à quelques complices et pendant quelques semaines, environ 25 personnes (dont certains que je ne connaissais pas mais qui avaient eu vent du coup) votaient quotidiennement pour moi en donnant la note parfaite. Lorsque j'eus cumulé suffisamment de votes (plusieurs centaines), j'ai décidé de publier une photo (une très drôle en plus, qui faisait un pied de nez à cette mentalité superficielle). À cette époque, j'étais jeune et fou...
Pendant 24 à 48 heures, j'étais proclamé le plus beau gars du Québec, tout âge confondu. J'avais tellement de votes que j'étais indélogeable. Mais bon, il faut croire que certains ne l'ont pas trouvé drôle. Mon compte fût supprimé par les administrateurs...
Tout ça pour dire qu'en inspectant les conditions de programmation, j'ai pu trouver une faille et déjouer leur système de vote (peut-on considérer ça comme un mini-hack ?).
À une époque où on donne trop d'importance au look et pas assez à la personnalité, c'est à se demander à quel point c'est malsain et si ces gens y croient réellement. N'empêche que ma blonde me trouve de son goût, c'est tout ce qui compte.