Comme j'ai annoncé récemment, je me suis acheté une nouvelle guitare, après avoir mis de côté la pratique pendant des années. C'est d'usage commun d'apprendre à lire les partitions en utilisant des tablatures, un système de notation qui indique à quel endroit placer ses doigts (frette et corde). Et comme je n'ai jamais pris de cours, j'ai tout appris en tant qu'autodidacte. Et je dois dire que je m'en sors pas trop mal.
Mais avec le temps, ma curiosité m'a poussé à vouloir me mettre à niveau pour comprendre la notation musicale standard à partir d'une portée. Pour m'aider à mémoriser les notes, j'avais trouvé NoteCard 2.01, une petite application gratuite de moins de 500 Kb qui permettait de faire des exercices de reconnaissance des notes (notation internationale, sur piano ou sur le manche d'une guitare) sous forme de "flash cards". C'était assez rudimentaire mais c'est comme ça que j'ai débuté la transition et ça marche très bien.
Quand j'ai voulu installer la version la plus récente (NoteCard 3.1), j'ai vu que le petit outil avait évolué pour devenir plus complet. L'interface a été revue avec des améliorations majeures, plus conviviale, l'ajout d'un profil utilisateur pour compiler nos pointages et statistiques, le choix d'instrument (notation internationale de A à G, notation par notes de Do à Si, Piano 1 ou 4 octaves, manche de guitare de 7 ou 12 frettes, clavier PC), connectivité MIDI, etc.
Avec l'apparition de nouvelles fonctionnalités, il faut s'attendre à y mettre un prix. Il existe toujours une version gratuite de NoteCard 3 mais les fonctions avancées se retrouvent pour la plupart dans la version payante. Heureusement, la license ne coûte qu'environ 20$ US. Mais le défaut principal, et là je pense aux enfants qui veulent apprendre, est que l'interface est disponique uniquement en anglais. À partir de quel âge les enfants commencent à apprendre l'anglais à l'école au Québec ? Comme l'utilisation de ce mini-jeu est principalement visuel, ça ne devrait pas être un si gros frein. Donnez-lui un essai (au moins la version gratuite), vous verrez.
dimanche 22 novembre 2009
1 réponse à "NoteCard, pour apprendre ses notes de musique"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Cool. Ca me fait penser à Jamorama ( http://www.jamorama.com/ ), qui est fourni avec divers petits logiciels bien pratiques, dont un tout à fait similaire.
J'aime bien l'idée que ce soit des FlashCards. Il devrait faire la même sur iPhone...