Hier soir, je suis allé rejoindre des amis pour assister à la 14ème édition du Pecha Kucha Montréal. Les présentations ont débuté avec un peu de retard, ce qui n'était pas si mal puisque ça nous laissait le loisir de discuter en personne plutôt qu'avec les médias sociaux web (email, Facebook, Twitter, etc). Et avec une bière à la main, Dieu sait que c'est agréable !
Je n'ai pas l'intention de résumer la soirée (c'était à vous d'y être!) mais je vais au moins présenter mes coups de coeur.
Bien sûr, on ne peut pas passer à côté de tous les intervenants qui sont venus présenter leurs projets créatifs dans le cadre du concours de design des éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals. Le seul hic, j'ai l'impression (et je ne suis pas le seul) d'être passé à côté de l'identité du lauréat.
Celui qui m'a le plus marqué est Michel Dallaire. Son nom ne vous dira probablement rien, mais si je vous dis qu'il a été le concepteur de la torche pour la flamme olympique des jeux de Montréal en 1976 ? Que c'est aussi lui qui a conçu le mobilier de la Grande Bibliothèque du Québec (toujours sans vandalisme, a t-il tenu à préciser) ? Du moniteur pour bébé Angel Care ? Sans compter le design du Bixi ! Un beau résumé de sa brillante carrière (j'ai trouvé une courte biographie ici).
Concernant le vélo Bixi, il expliquait que le concept et la forme s'inspirent du boomrang : quand il part on veut qu'il revienne. Bien dit.
Une autre présentation que j'ai apprécié est celle du collectif de Babel. Charles Robert Simard (si je me fie au nom dans le programme) est un excellent orateur en plein contrôle de son sujet. Le contenu était riche tant en mots qu'en images et suffisamment mystérieux pour avoir le goût d'en apprendre plus et d'aller jeter un oeil à leur travail. Le collectif tire son inspiration de la nouvelle La Bibliothèque de Babel de l'auteur argentin Jorge Luis Borges (excellent en passant). Visitez leur site web pour de plus amples informations.
Du côté des technologies, j'ai retenu la présentation des travaux de Christopher Salter (je fais exprès de copier/coller son titre pour vous donner un aperçu : "Ph.D., Asst. Professor of Computation Arts, Faculty of Fine Arts, Concordia University, & Researcher"). Imaginez sa carte d'affaire. Visitez la section Projects de son site web pour comprendre l'étendue de ses réalisations (Just Noticable Difference, AirXY, Chronotopia, etc).
Enfin, un petit chien sorti de nulle part se promenait dans la salle tout au long de la soirée. Mais à qui était-il ?
Quant à ce soir, la conférence de Guy Kawasaki "The Art of Innovation" est sold out me dit-on...
jeudi 19 novembre 2009
0 réponse à "Notes sur le Pecha Kucha Montréal # 14"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)