Dans les derniers jours, je ne m'étais pas donné la peine de mettre à jour Ubuntu à 9.10 sur mon netbook (duquel j'écris présentement) car je pensais faire un éventuel essai de Chrome OS. Mais finalement, ce ne sera pas pour tout de suite (d'autant plus qu'après lecture des fonctionnalités et le visionnement des vidéos, je risque de le tester par une machine virtuelle).
De plus, j'ai remarqué dans les statistiques d'accès de mon blogue que plusieurs personnes y arrivaient en recherchant des mots clés pour trouver comment faire la mise à jour d'Ubuntu 9.04 à 9.10.
Si notre ordinateur est déjà équipé d'Ubuntu, on peut procéder à la mise à jour automatique par le web où le système d'exploitation s'occupera de télécharger et d'installer tout le nécessaire.
Comme je possède plus d'un PC à mettre à niveau, j'ai jugé bon de télécharger une seule fois le disque ISO de 9.10 plutôt que procéder au téléchargement automatique sur chaque poste. Pour procéder à la mise à jour, il est important de savoir qu'il existe deux types de CD pour Ubuntu :
- disque d'installation standard (pour les nouvelles installations)
- disque alternatif
Une fois en possession du fichier ISO, on peut suivre les instructions de mise à jour à partir d'un CD alternatif. Ce que je n'ai pas fait... J'ai eu le réflexe de prendre l'image du disque, de l'installer sur ma clé USB avec UNetbootin comme je l'avais fait précédemment quand j'avais remplacé Windows par Linux sur mon Netbook (Ubuntu 9.04 standard, pas l'édition Netbook remix).
Comme l'image du disque a été extraite sur la clé USB, ce n'était pas vraiment un problème. Il me suffisait de faire pointer la commande au bon endroit :
- démarrer Ubuntu normalement
- se connecter avec son utilisateur ou root
- introduire la clé USB
- ALT+F2 pour afficher le Run Dialog
- entrer la commande gksu "sh /media/disk/cdromupgrade"
Merci pour l'astuce !
Si tu veut améliorer ton ubuntu, j'ai fait un site avec des tutos et astuces pour UNR, si tu veu y jeter un oeuil !
http://tux.quent.fr
Profite bien de Ubuntu !