Mise en situation : vous vous êtes procuré un netbook pré-installé avec Windows XP mais vous préféreriez pouvoir le rouler avec une distribution Linux. Le problème, c'est que le netbook en question ne possède pas de lecteur optique pour y insérer le CD-ROM d'installation...
La solution : simulez le tout grâce à une clé USB. D'abord, vous devez créer un fichier .iso du CD-ROM ou du DVD d'installation. Un ISO est tout simplement une image du disque, sous forme d'un fichier unique. Sinon, téléchargez-le sur le web, par exemple celui d'Ubuntu.
Une fois en possession de l'ISO, on peut se rendre sur SourceForge.net et télécharger UNetbootin, disponible gratuitement, tant sur Windows que Linux.
Avant de lancer le programme :
- assurez-vous que votre clé USB est branchée
- le volume de la clé est-il suffisant pour contenir l'image du disque ? (au minimum 1 Go pour un CD-ROM)
- Image du disque : ISO
- Sélectionnez le fichier .iso sur votre poste en cliquant sur le bouton "..."
- Type : Disque USB
- Disque : la lettre correspondant à votre clé USB
Cliquez OK, le processus de transfert démarrera automatiquement. Quatre étapes seront exécutées :
- Téléchargement des fichiers (optionnel, seulement si vous choisissez une version en téléchargement dans Distribution / Version)
- Extraction et copie des fichiers (vous devrez patienter plusieurs minutes, vous avez le temps d'aller vous faire un café)
- Installer le gestionnaire de démarrage
- In(s)tallation terminée, redémarrage
Il est possible que le netbook démarre normalement et que le système d'exploitation par défaut se charge. Dans ce cas, vous devrez modifier le BIOS (généralement avec la touche F2) avant le chargement de l'OS pour changer la priorité de chargement des périphériques. Placez l'ordre de façon à ce que USB-HDD précède le disque dur (la clé USB a généralement une faible priorité et devrait se retrouver vers la fin). Enregistrez les modifications.
Redémarrez l'ordinateur et profitez de l'installation de Linux sans même avoir de CD-ROM!