Il y a quelques jours, j'ai terminé la lecture du livre Monopoly, The World's Most Famous Game. Ayant souvent joué lorsque j'étais plus jeune, j'avais perdu l'intérêt en vieillissant. Mais lors de mon dernier voyage pour les vacances, ayant plusieurs heures à patienter à bord de l'avion, j'ai acheté ce livre par curiosité lorsque je l'ai vu dans la boutique Virgin de l'aéroport.
J'étais intrigué d'en apprendre davantage sur l'essence du jeu, ses origines, son histoire, ses variations au fil du temps. On a qu'à penser aux récentes versions Monopoly World Edition qui a fait l'objet d'un concours et Monopoly City Streets qui est construit sur la plateforme de Google Maps.
Au début, j'avoue que je l'avais acheté pour tuer le temps, sans avoir l'intention de passer au travers. Mais je me suis fait prendre au jeu et j'ai pris plaisir à le lire en entier. L'auteur, Phil Orbanes, parle en toute connaissance de cause puisqu'il a été le juge en chef des tournois de Monopoly USA et Mondial depuis 1979. Il a retracé l'histoire depuis ses débuts, alors qu'un jeu très semblable du nom de Landlord's Game créé en 1904 par Elizabeth Magie Phillips a fait son chemin jusqu'à devenir une source d'inspiration pour le Monopoly (même si les objectifs de Mme Phillips étaient très différents du destin qu'on lui connait).
Vers 1934, la vision de Charles B. Darrow permet d'imaginer le design du Monopoly tel qu'on le connaît aujourd'hui. Faites le tour des ventes de garage et des bazars car si vous mettez la main sur un Darrow White Box, il pourrait vous rapporter plus de 8000$ auprès des collectionneurs !
P.Orbanes relate en détails l'émergence du jeu, sa commercialisation, l'acquisition des droits par Parker Brothers et le rachat par son concurrent Hasbro. Une galerie d'images d'une trentaine de pages illustre l'évolution du Monopoly à travers le temps, ses versions et certaines annonces publicitaires. À la fin, pour ceux qui seraient intéressés, on retrouve aussi les règles originales du Monopoly telles qu'écrites par Georges Parker (pour simplifier le jeu), l'explication du fonctionnement du Landlord's Game, et aussi celles d'un jeu semblable, Finance.
Tout le monde a déjà joué au moins une fois au Monopoly et tout comme moi, vous avez probablement inventé certaines règles "maison". En relisant les règles, je me rends compte à quel point on s'était écarté des règlements traditionnels!
Je termine en citant au hasard deux sujets dont vous pourrez approfondir les origines au cours de la lecture du livre :
- Les noms des terrains originaux font référence à des rues ou des lieux aux alentours d'Atlantic City aux États-Unis.
- Saviez-vous que la mascotte Mr. Monopoly s'appelait originalement "Rich Uncle Pennybags" ? Il a été dessiné à l'image du banquier J. P. Morgan (lui-même monopoliste).