Avec ma copine, nous sommes allés visiter une de ses amies pour célébrer son anniversaire. Durant la soirée, son copain, sachant que je travaille dans le domaine de l'informatique, s'est mis à me raconter et m'expliquer comment il avait usé d'ingéniosité pour dessiner les schémas de sa future maison en utilisant un tableur Excel. Il avait redimensionné toutes les cellules pour créer des carrés d'une superficie identique (je crois que c'était à l'échelle de 1 x 1 pied) et il utilisait l'épaisseur des bordures qu'il mettait en gras pour créer les divisions de murs intérieurs et extérieurs, le mobilier, etc.
À mon grand étonnement, il avait créé une multitude de plans, tous plus complexes les uns des autres. Certains illustraient des maisons plein pied, d'autres à étages, les aménagements possibles du sous-sol, de la cour arrière, du paysagement, piscine, cabanon, etc.
En tout cas, j'étais impressionné. Passer des heures interminables à mettre ses efforts pour un résultat si simpliste, je lui lève mon chapeau! Il faut certainement être très créatif pour utiliser Excel dans ce sens. Mais n'est-ce pas là la preuve qu'il faut disposer des bons outils pour travailler efficacement ? Ça me laisse l'impression que c'est un peu comme si je donnais une cuillère à un charpentier et espérer qu'il soit productif...
Bien entendu, il existe des manières alternatives plus simples de créer des plans amateurs de qualité. Par exemple, je pense à l'application open source gratuite Sweet Home 3D. En quelques minutes, à l'aide du drag & drop, j'ai pu créer une pièce complète avec les dimensions approximatives prises chez moi, en plan 2D qui se transforme automatiquement en version 3 dimensions.
Suite à la modélisation, on peut exporter le plan en mode photo, avec un rendu très léché, où un jeu d'ombres et lumières donne une image très réaliste. Le résultat est impressionnant comme en témoigne l'exemple suivant :
Il ne fait pas de doute que je lui enverrai le lien de ce logiciel, surtout qu'il est disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Pour ma part, j'ai bien l'intention de m'amuser avec Sweet Home 3D pour compléter le plan de ma demeure.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a plusieurs années, je m'étais procuré une application commerciale similaire nommée Home Design 3D (version 3.0), par Expert Software (~ 1995), qui tenait sur une disquette et nécessitait au minimum Windows 3.1. Je n'ai aucun souvenir du prix, mais de nos jours, il est judicieux de vérifier d'abord s'il y a un équivalent libre de disponible.
Justement, avez-vous eu connaissance du mouvement BadVista ? Une alternative est toujours à votre disposition, la décision vous revient.
dimanche 13 septembre 2009
0 réponse à "Sweet Home 3D"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)