J'ai finalement renoncé à acheter un eBook reader (Amazon Kindle, Kindle DX ou Sony Reader). D'abord parce que l'appareil est encore trop cher. Ensuite parce que j'aurais beau vouloir être écolo en économisant du papier, j'ai du mal à accepter l'argument quand la copie électronique se détaille presque le même prix qu'un format imprimé. Sans compter les autres points soulevés dans l'article Les problèmes de jelis.ca du bloggeur P.M.Lozeau.
Le format du fichier m'agace aussi. Plusieurs lecteurs électroniques nécessitent que les livres soient préalablement convertis pour être supportés par l'appareil. La dernière génération possède maintenant la capacité de supporter les PDF en format natif, mais au prix demandé, je préfère encore les lire sur mon portable (la dimension d'un netbook est parfaite, si ce n'est que pour la charge de la batterie...).
Avec les années, j'ai accumulé une collection intéressante de livres de référence reliés au domaine de l'informatique et de la programmation. L'avantage majeur étant de pouvoir effectuer des recherches textuelles sur le contenu de l'ensemble des fichiers. L'appareil dont je rêvais aurait permis de charger la bibliothèque électronique que je possède, sans risque de se faire effacer par le service du vendeur (Amazon?), sans avoir à les convertir, sans protection électronique, etc. J'avais essayé d'en charger quelque uns sur mon iPod Touch mais on s'arrache les yeux à essayer de les lire. C'est pour ça qu'un netbook demeure jusqu'à preuve du contraire, l'alternative de choix : sans contrainte, léger, multifonctionnel et compatible avec n'importe quel format.
Pour trouver les eBooks, j'avais plusieurs cordes à mon arc mais le truc le plus sûr pour les trouver était simple et sans mauvaise surprise. Google offre depuis longtemps une fonctionnalité qui permet de lancer une recherche dans les index qui, au lieu de fouiller dans le contenu, vérifie uniquement les mots clés se trouvant dans l'URL.
Il suffit d'inscrire dans la case de recherche :
allinurl:postgresql pdf
Ou de façon plus spécifique :
allinurl:postgresql filetype:pdf
Retirer les résultats provenant d'un domaine spécifique (le symbole - est la négation d'une propriété) :
allinurl:postgresql filetype:pdf -inurl:postgresql.org
La magie dans tout ça est qu'il n'est pas nécessaire d'installer aucun torrent, p2p ou autre pour les obtenir. Malheureusement, en raison des droits d'auteur, Google a retiré de son index beaucoup de ces fichiers. Mais en fouillant un peu, c'est facile d'en dénicher cachés dans RapidShare ou autre service de téléchargement web. Malgré tout, il reste que cette astuce est pratique pour chercher n'importe quelle sorte de fichier ou URL.
Sinon, pour vous aider à faire vos propres recherches en toute légalité, je vous suggère deux autres sources qui vous donnera accès à une source infinie d'information :
mardi 22 septembre 2009
0 réponse à "Trouver des eBooks grâce à Google"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)