dimanche 20 septembre 2009
En faisant du ménage cet après-midi, j'ai déniché deux tours de CD/DVD que j'ai parcouru attentivement afin de prendre une décision sans appel : garder ou jeter ?
Parmi la centaine de disques, deux ont retenus mon attention :
- Internet Explorer 2.0 includes Tutorial (!!!)
- Netscape 3
Le premier date d'environ 1995, lors de la sortie de Windows 95. Le second, vers 1996 alors qu'il faisait encore parti de la série des Netscape Navigator.
Le verdict : je garde ces deux là pour ma collection personnelle. Ce sont vraiment les deux seuls qui pouvaient avoir une quelconque valeur (sentimentale ou historique ?). Pour les autres, qu'est-ce qu'on peut faire ? Poubelle ou recyclage ?
Tous ces CD n'ont plus aucune valeur de revente ou d'utilité. Ce sont pour la plupart des démos de jeux, des très vieilles versions d'applications, une bonne dizaine d'essais gratuits d'un mois pour AOL (que je recevais involontairement par la poste pendant un certain temps), samplers de musique, etc.
Après vérification, la collecte sélective de Montréal n'accepte toujours pas ce type de déchet. Il faut se tourner vers des spécialistes.
En effectuant des recherches, j'ai lu un article concernant un reportage sur le recyclage de CD sur le site web de l'émission La Vie en Vert (Télé-Québec). Il existe une entreprise de Pointe-Claire (Québec) nommée Targray qui offre le service de recyclage.
On y apprend aussi que Future Shop et Best Buy ont mis sur pied des programmes pour récupérer les CD de données, de même que les piles usées et un certain nombre d'appareils électroniques.
Sinon, une autre source d'information utile a été un article publié sur Brouehaha en 2007. Saviez-vous que les disques peuvent être recyclés pour récupérer le polycarbonate qui sert à fabriquer des casques de vélo ?