Ma blonde a fait une sélection de près de 200 photos dans le but de les charger sur une carte mémoire à placer dans un cadre numérique. À raison de 3 ou 4 Mo par photo, il aurait fallu une carte d'une capacité de 1 Go pour les contenir toutes et je ne voulais pas en sacrifier une que je souhaitait conserver pour l'usage de mon appareil photo.
À la place, j'ai retrouvé une vieille carte SD de 128 Mo et mon objectif était de réduire la taille des photos pour qu'elles puissent être stockées dessus. De toute façon, comme le cadre a un écran d'une dimension de 7 pouces, ce n'était pas nécessaire de les avoir dans leur meilleure résolution.
Comment les réduire en lot, d'un seul coup ? Je ne connais pas assez Photoshop et GIMP pour savoir s'ils ont une fonction qui permettrait de le faire automatiquement. Par contre, comme j'ai travaillé récemment avec ImageMagick (gratuit et disponible sur les plateformes Windows et Linux), je savais qu'on pouvait appeler les librairies par le command line.
Avec ce logiciel, j'avais déjà redimensionné des photos individuellement et je figurais que je pourrais simplement créer un script qui boucle sur chaque image pour appliquer les modifications. Et pourtant, la solution s'est avérée encore plus simple que ça.
Lorsqu'on installe ImageMagick , plusieurs utilitaires s'ajoutent au système, dont mogrify.
- Installez ImageMagick
- Lancez un terminal / interpréteur de commandes
- Rendez-vous au répertoire où se trouvent les photos à redimensionner (je suggère de faire une copie car les fichiers originaux seront écrasés)
- Entrez la commande suivante pour redimensionner toutes les images (png, jpg, gif) :
mogrify -resize 1024x1024 *.* - Pour appliquer la commande que sur les images d'un certain type :
mogrify -resize 1024x1024 *.jpg
- par exemple, si je spécifie 1024x1024, elles seront modifiées au maximum de 1024 pixels en hauteur OU en largeur, tout en conservant les proportions (ça ne fait pas des images carrées)
- les images plus petites seront agrandies au maximum de 1024 pixels
- pour éviter de provoquer une erreur, assurez-vous que le répertoire ne contienne que des images (évidemment, un répertoire de Windows pourrait contenir le fichier Thumbs.db)
- C'est performant mais gourmand sur la mémoire vive et le CPU.
mogrify -format jpg *.png
Difficile de faire mieux, non ?
Merci de m'avoir remis en tête ce logiciel bien efficace: cela fait toujours plaisir d'utiliser la lignes de commande (car sous Windows pour cette fois).