Chez moi ou au bureau, j'écoute continuellement de la musique. Le hasard a fait que j'ai entendu deux "ripoff" du thème de l'émission de dessins animés The Simpsons dans la musique que j'ai écouté durant la dernière semaine.
En musique, on appelle un ripoff une imitation volontaire ou non d'un thème original connu, repris dans un autre contexte.
Dans ce cas-ci, c'est tellement évident que ç'en devient une sorte de clin d'oeil, un genre de "running gag" populaire de la part des musiciens.
Le premier que j'ai trouvé se trouve dans la pièce # 11, Dance of the Idiots de l'album du même nom de l'artiste klezmer Koby Israelite (Tzadik Records, 2003). Vous entendrez un court extrait de quelques secondes si vous positionnez la pièce à 2 minutes et 3 secondes.
La deuxième passage que j'ai remarqué est interprété par le quatuor de jazz manouche Les Doigts de l'Homme. Sur leur album éponyme (2005), la 8ème pièce, intitulée Rythme Futur, aborde le thème des Simpsons à deux reprises entre 1:41 et 2:00.
Je vous les recommande puisque ce sont deux bons artistes découvrir et à intégrer à votre collection. Sinon, si vous avez fait d'autres observations du même genre, je vous invite à les partager avec moi. Bonne écoute.
mardi 10 novembre 2009
2 réponses à "Ripoff du thème musical des Simpsons"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Si je ne me trompes pas, vous avez l'intention de dire que "Le Doigts de L'homme" ont fait un "ripoff" du thème des "Simpsons" dans "Rythme Futur"; mais, en fait "Rythme Futur" à été ecrit par Django Reinhardt dans les années 1940; donc, c'était "Les Simpsons" qui ont fait le "rip off". (Je m'excuse mon français; je suis "anglophone" du Canada).
Salut.
Très bonne observation à propos de la pièce de Django Reinhardt, il y a effectivement des éléments qui se recoupent et un style similaire. Mais les extraits auquels je faisais référence ne semblent pas provenir de l'oeuvre originale (ref. les temps indiqués). Danny Elfman s'en est probablement inspiré pour composer le thème, qui a ensuite été repris par d'autres musiciens.