Quand elle a lu mon billet Petit délire sur le plus vieux métier du monde, la première chose qu'Amélie m'a demandé, c'est si je connaissais le livre Paying For It (2011) du bédéiste montréalais Chester Brown. Ça ne me disait rien du tout mais le sujet était rattaché à mon article parce qu'il traitait de sexe et d'argent. Comme j'ai terminé sa lecture récemment, c'est maintenant l'occasion de vous en parler.
Mettant en vedette l'auteur jouant son propre rôle dans une sorte de comic-réalité (il semblerait que c'est autobiographique), il raconte comment se termina sa dernière relation avec la musicienne et actrice Sook-Yin Lee, qui à son tour en débuta une autre avec un autre homme jusqu'à pousser lentement son ex à la porte. Chester semblait indifférent à cela. Ce qu'il trouvait le plus difficile dans sa rupture, c'était de ne plus pouvoir copuler. Ses réflexions lui permirent de tirer la conclusion que la vie de couple n'était pas faite pour lui et qu'il mettait définitivement une croix là-dessus. Le chaud lapin se questionna alors comment il pouvait avoir du sexe sans avoir à entretenir de relation avec une petite amie.
La solution : coucher avec des prostituées. Et là-dessus, l'auteur s'assume totalement puisqu'il détaille toutes les expériences où il a payé pour coucher avec une femme depuis 2003 (à noter que la sollicitation des travailleuses du sexe est illégale au Canada). Et nous voilà partis pour 300 pages d'aventures (c'est le cas de le dire!) où il nous illustre son histoires, ses conquêtes et ses préférences. Sans être ni vulgaire, ni trop explicite, le plus étonnant étant qu'il banalise presque la chose. La gène du début fait rapidement place à une habitude de consommateur, au même titre que de choisir un produit à l'épicerie du coin et de lire les critiques sur les interwebs. Au même titre que pour les info-publicités, tout le monde s'est déjà fait prendre dans un attrappe-nigaud. C'est un peu la même chose avec les petites annonces, les filles ne sont pas toujours telles qu'elles se décrivent. Enfin, à l'image du restaurant, on doit remettre un pourboire pour le service. Mais combien ?
À lire si vous n'êtes pas prude et que vous voulez lire sur un sujet controversé. Mais je persiste à croire que mon billet est beaucoup plus rigolo.
Petite anecdote en terminant : aux dernières élections fédérales canadiennes, Chester Brown s'est présenté sous la bannière du Parti libertarien du Canada (à ne pas confondre avec le Parti Libéral) dans la circonscription de Trinity-Spadina en Ontario contre Olivia Chow du NPD (la femme de feu-Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique). Cette dernière l'a emporté avec une forte majorité, M.Brown devant se contenter de 0.7% des votes. Et il continue probablement de fréquenter des escortes.
mercredi 5 octobre 2011
0 réponse à "Paieriez-vous vraiment pour ça ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)