Lors du dernier Pecha Kucha, un des présentateurs a glissé un mot sur le Yi King et sa référence qui lui est faite dans le livre Le maître du haut chateau de Philip K. Dick (écrit en 1962). Ayant su attirer ma curiosité, je me suis empressé de le lire.
Dans ce roman, il imagine un monde où l'Axe, composé des allemands, des japonais et des italiens, aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale. Le président Roosevelt a été assassiné, les alliés ont capitulé en 1947, le Japon et l'Allemagne occupent désormais une partie du territoire américain où une des zones est reconnue comme abritant des camps de concentration.
Dans cette nouvelle réalité dominée par le totalitarisme nazi (Hitler est mort et d'autres lui ont succédé au pouvoir), un écrivain de science-fiction, connu sous le nom du Maître du haut château, publie à son tour un livre qui explique ce que serait le monde si les alliés avaient gagné la guerre. Rédigé à l'aide de l'ancien texte chinois du Yi King, c'est devenu d'usage dans cette société de s'en servir pour consulter l'oracle avant de prendre une décision sur une question difficile. Celui-ci proposera des explications (nébuleuses et libres d'interprétations) et des prédictions sur l'évolution possible de la situation, ce qui influence les actions des gens.
Ce livre, intitulé La sauterelle pèse lourd, sera interdit en territoire allemand et sera au coeur de l'intrigue qui se joue autour d'un antiquaire d'art américain qui vend des objets rares dont l'historicité est douteuse (et pourtant très prisée de ses clients japonais qui l'ignorent), d'un juif ayant changé d'identité pour échaper à la mort, de haut placés japonais et allemands, et d'un faux officier italien venu en secret assassiner l'auteur de l'ouvrage controversé.
Sont-ils certains de vivre dans la réalité où ils se trouvent ? Et si le Yi King affirmait le contraire ?
mercredi 12 octobre 2011
0 réponse à "Et si les nazis avaient gagné la guerre ?"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)