La fin de semaine dernière, je suis allé voir mon beau-père pour lui montrer ma nouvelle guitare. Étant lui-même un excellent guitariste, il pouvait apprécier à sa juste valeur ma dernière acquisition (secrètement, j'espère l'avoir rendu un peu jaloux :P).
En discutant de musique et en échangeant quelques riffs, il finit par passer la remarque que le thème des Fraggle Rock lui faisait penser au style de The Ventures, un groupe instrumental au somment de sa popularité dans les années 60 (pensez à leur succès Hawaii Five-O!). Même qu'initialement, il croyait que ça avait été emprunté d'eux. Pour vérifier, nous sommes allés sur le site musical Grooveshark passer en revue leur discographie. Sans succès.
Pourtant, la pièce qui a retenue notre attention fut Yellow Jacket. Pourquoi ? Parce qu'on trouvait que le riff de guitare avait peut-être inspiré la mélodie chantée dans I'm a-Runnin du jeune auteur Rufus Wainwright qui apparaissait dans le film pour enfants Les aventuriers du timbre perdu (1988). Il a d'ailleurs eu une nomination au prix Genie pour la meilleure pièce originale (il avait 14 ans). Je ne veux pas dire qu'il y a eu plagiat, seulement que les deux pièces ont des similitudes. Juste pour dire, quand j'ai démarré la musique de Yellow Jacket de The Ventures, ma copine n'a eu aucun problème à superposer les paroles pour chanter. Comparez par vous-même et dites moi si je suis à côté de la track.
I'm a-Runnin de Rufus Wainwright (faites abstraction des arrangements typiques des années 80) :
La pièce instrumentale Yellow Jacket de The Ventures :
Que de bons souvenirs du conte pour tous Les aventuriers du timbre perdu. Je m'étais d'ailleurs procuré un Bluenose (un timbre datant de 1929) suite au visionnement de ce film qui avait créé un effet de mode partout dans la province. Le personnage de Tommy avait volé une copie rare du timbre avec "l'homme dans le mat" pour le revendre dans un magasin pour collectionneurs. Il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert que le Marché Philatélique De Montréal, qui était utilisé pour le tournage, existe toujours à la même adresse (depuis 1958). Mais ce n'est pas là que je m'arrête à chaque semaine lorsque je suis dans le secteur mais bien à deux coins de rue, chez Magazoo, pour acheter des grillons et des vers pour nourrir mon lézard...
mardi 11 octobre 2011
0 réponse à "The Ventures vs Rufus Wainwright"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)