Hier soir était la grande première de la deuxième saison de la série The Walking Dead sur les ondes de la chaine AMC. Évidemment, Vidéotron n'offre pas cette chaîne à ses abonnés alors je n'ai pas pu le regarder (à ma grande joie, je viens de découvrir qu'on peut regarder le 1er épisode en ligne sur le site d'AMC!). Entre temps, je viens à l'instant de terminer de lire un livre sur le même thème : The Zombie Survival Guide de Max Brooks.
Que voulez-vous, le buzz sur tout ce qui entoure l'excellente série télé m'a poussé à un intérêt soudain pour les morts-vivants. Et croyez-moi, ça m'arrive rarement de me laisser emporter par une vague de la sorte. Moi qui n'est pas trop amateur d'histoires fantastiques, je dois confesser que je me suis découvert un faible pour les histoires de zombies. Entre les loups-garous, les vampires et les histoires à l'eau de rose à la Twilight, seules ces ghoules paraissent les plus crédibles dans un monde où une épidémie de source mystérieuse transforme par une simple morsure les humains en cannibales à décapiter avec plaisir. Vous serez d'accord avec moi que c'est un scénario plus plauside et alléchant qu'un vampire qui scintille au soleil...
Publié la même année que le 1er numéro du comic original de The Walking Dead (2003), je reconnais que l'auteur de la série s'est peut-être servit de certaines idées pour élaborer son scénario. Ce guide de survie à l'attention des plus paranoïaques d'entre nous deviendra un outil pratique pour se préparer à un scénario apocalyptique imminent. Après avoir remplit votre bunker d'un an de conserves achetées chez Costco (pouvant nourrir 4 personnes pour seulement 3500$!), apprenez comment vous préparer au pire : une invasion de zombies. Vous saurez discerner les mythes de la réalité, la science vous éclairera sur le (faux) virus du Solanum qui est responsable de la maladie, vous apprendrez à choisir les meilleures armes pour attaquer et vous défendre en plus des techniques de combat les plus efficaces. Tout ça pour apprendre à vivre dans un monde peuplé de morts-vivants.
À la fin, un chapitre complet recensant des attaques "historiques" de zombies à travers le globe. C'est sans doute la moins bonne partie et c'est là qu'on décroche. À vrai dire, ça m'a rappellé l'engouement soudain pour les extra-terrestres grâce aux X-Files dans les années 90. Et comme dans tous les exemples cités, il n'y aucune source crédible vérifiable, ce qui rend impossible de prouver leur existence (mais on veut y croire!). En quelque sorte, les zombies représentent la version moderne au goût du jour. Du coup, plusieurs des témoins des attaques "recensées" sont morts subitement, disparus ou tués, les journaux ayant publié les articles témoignant des événements ont fait faillite, ont été détruits ou les preuves indéniables se trouvent uniquement dans des documents secrets jalousement conservés par les familles des témoins.
Poussant l'exagération plus loin, il est question d'une histoire d'après-guerre où la Russie tenta de maîtriser les morts-vivants dans le but de les utiliser comme force de combat dans une éventuelle Troisième Guerre Mondiale. Sans surprise, le gouvernement a caché les événements pendant la période communiste... Comme s'il s'agissait d'une conspiration pour que le commun des mortels reste dans l'ignorance face à cette menace si proche. Évidemment, tout ça est de la pure fiction et ce n'est pas tout à fait le meilleur complément pour vous mettre du zombie sous la dent.
Honnêtement, même si c'est un bestseller du NY Times, je n'ai pas trouvé que c'était une lecture si divertissante. Est-ce que je vous le recommandrais ? Bof... Procurez-vous plutôt The Walking Dead Compendium, une bible de 1000 pages désormais incontournable dans ma bibliothèque.
lundi 17 octobre 2011
0 réponse à "Guide de survie contre les zombies"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)