Il y a quelques mois, j'ai découvert sur DVD la première saison de la série The Walking Dead, une histoire de zombies inspirée des comic books à laquelle je n'aurais pas porté attention si ce n'eut été de l'excellente qualité de la production et du suspense de l'histoire. Et voilà, je suis maintenant accro, moi qui n'a jamais été amateur du genre.
L'histoire débute alors que le personnage principal, le policier Rick Grimes, se réveille d'un coma à l'hôpital. Impression de déjà vu dans 28 Days Later (qu'on se souviendra pour y retrouver dès l'intro une excellente pièce de l'album Yanqui du groupe post-rock montréalais Godspeed You! Black Emperor). Sauf que l'action se déroule à Atlanta plutôt qu'en Angleterre et heureusement, la coincidence s'arrête là (28 Days Later est sorti au cinéma en 2002 alors que le premier numéro de The Walking Dead est paru en octobre 2003. Il ne doit pas exister 1001 façons de mettre en situation une situation post-apocalyptique).
Évidemment, on se retrouve en minorité du côté des survivants qui tentent tant bien que mal de passer à travers l'épreuve en attendant le sauvetage promis de l'armée qui recommanda aux gens de se réfugier dans les villes lorsque l'épidémie prenait de l'ampleur. Grave erreur. Depuis, les communications ont été coupées, la recherche de nourriture et fuir les hordes de zombies sont devenues les activités du quotidien des rares humains qui se sont rassemblés pour mieux se défendre. À tout moment, on sent la tension et la détresse psychologique des personnages, ce qui n'est pas sans faire de conflits entre eux...
Malheureusement, le pilote pour la saison 1 ne compte que 6 épisodes donc trop peu à se mettre sous la dent. Comme ça m'est arrivé pour The Lord of the Rings, je n'avais jamais lu la trilogie et un ami m'avait fait découvrir le 1er volet en DVD. Le second étant annoncé pour l'année suivante, j'ai fini par dévorer les livres tellement j'étais impatient de connaître la suite. J'ai fait exactement la même chose avec The Walking Dead. Au début, j'ai déniché les premiers ebooks au format CBR (Comic Book Reader) mais comme j'avais trop de rattrapage à faire, j'ai plutôt opté pour me procurer la brique de 1000 pages The Walking Dead Compendium qui regroupe les numéros 1 à 48 à petit prix (40$). Ça m'a tenu occupé pendant quelques semaines et j'ai déjà hâte à la sortie du Compendium 2 qui, par déduction, risque de paraître après la sortie du no.96 (au moment d'écrire ces lignes, le no.87 vient tout juste d'être publié).
Bien que la série télé ait été saluée par la critique, que les maquillages soient surréalistes et qu'on embarque à coup sûr dans l'intrigue, le scénario semble vouloir prendre une tangente différente par rapport au script d'origine. Reste que c'est intéressant de voir comme ça a été adapté pour le petit écran. Par exemple, le personnage de Shane meurt tôt dans les livres alors que le réalisateur de la série semble vouloir lui donner un rôle différent ce qui prolonge son espérance de vie (du moins, il n'était pas encore mort à la fin de la 1ère saison. Et quand je dis mort, je ne fais pas référence aux morts-vivants). On note aussi des petits détails sur la chronologie des évéments et sur la façon dont Rick et Glenn se rencontrent dans la ville (ici, c'est supérieur dans la version télévisuelle).
De même, toute la portion du sniper sur le toit du building qui finit par se faire menotter est absent du comic book. Quant à la finale de la 1ère saison, elle a été créée de toutes pièces, ce qui m'a déçu car ça s'écartait trop du récit original et le téléspectateur n'avait pas besoin de se faire prendre par la main pour connaître certains mystères scientifiques qui expliquent en partie la nature des événements. Ça enlève du charme au chaos qui règne! Par contre, l'ambiance est à la hauteur et nous avons constamment le goût de poursuivre à l'épisode suivant (je ressentais le même effet lorsque je lisais les comics). Même que pour certaines scènes, c'est tellement fidèle aux illustrations des comics que certains plans de caméra sont pratiquement identiques. Les comics demeureront la référence pour les fans, malgré qu'ils sont en noir et blanc, mais ils apprécieront à coup sûr le réalisme de la série télé.
Si vous avez aimé, réjouissez vous, il existe déjà assez de matériel pour faire au moins 7 ou 8 saisons. D'ailleurs, comme le succès de la série a dépassé les attentes, une deuxième saison est en préparation et débutera le 16 octobre 2011 sur la chaîne AMC. Si au moins Vidéotron offrait l'abonnement au poste...
En attendant, jetez un oeil à la bande-annonce de la saison 2 :
Et pour en savoir plus sur l'univers de la série, je vous recommande de visiter The Walking Dead Wiki qui comprend une section dédiée à la série papier utile pour connaître les dates de sorties de votre future série préférée.
samedi 23 juillet 2011
0 réponse à "The Walking Dead, DVD et papier"
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)