Pourquoi cet ouvrage reste-t-il sans titre ? Parce que le sujet dont il est question était tabou dans les bonnes moeurs au moment de sa parution dans les années 1830. La moralité de l'époque était sévère envers l'onanisme. Vous savez ce que c'est ? Non ? Sachez que cette funestre habitude fait mourir à elle seule plus de jeunes gens que toutes les maladies ensemble. Oui oui oui, vous avez bien compris.
Maintenant, ai-je besoin de vous faire un dessin? Un indice vous donnerait un coup de main (lol)? Allez, si vous n'avez pas déjà deviné, cliquez sur le lien plus haut pour en connaître le synonyme. Dans les faits, c'était un guide dédié aux jeunes gens, et aux pères et mères de famille qui constituait une mise en garde face à ceux qui s'adonnaient intimement à cette pratique.
Bon, je vous en fais un court résumé des fâcheuses conséquences qui s'en suivent :
- la figure devient pâle, le regard éteint; souvent des boutons purulents au visage, au front surtout, une haleine empestée, des douleurs d'estomac
- ses cheveux, si beaux, tombent comme dans la vieillesse : sa tête se dépouille avant l'âge (hey! j'en connais un comme ça)
- il a faim, il veut apaiser sa faim, les aliments ne peuvent séjourner dans son estomac... (intolérance au lactose et au gluten ?)
- sa poitine s'affaisse... il vomit le sang
- tout son corps se couvre de pustules... il est horrible à voir!
- une fièvre lente le consume, il languit : tout son corps brule (justement, un employé s'est absenté aujourd'hui pour cause de fièvre)
- tout son corps se roidit! Ses membres cessent d'agir
- il délire : il se roidit contre la mort : la mort est plus forte
- il s'est corrompu! Bientôt il porte la peine de sa faute : vieux avant l'âge... son dos se courbe... (The Curious Case of Benjamin Button)
- un feu dévorant embrase ses entrailles. Il souffre d'horribles douleurs d'estomac
- voyez ces yeux naguères si purs, si brillants, ils sont éteints! Une bande de feu les entoure
- il ne peut plus marcher... ses jambes fléchussent
- Des songes affreux agitent son sommeil... il ne peut dormir
- ses dents se gâtent et tombent (si on rêve qu'on perd ses dents, est-ce que ça compte ?)
- sa poitrine s'enflamme... il crache le sang
C'est ainsi que par mon tempéramment rebelle, je viens à l'instant de saisir tout le sens des paroles de la chanson Creeping Death du groupe Metallica que j'écoutais étant adolescent : Die, by my hand...